750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délices Cookie's
Délices Cookie's
Publicité
Délices Cookie's
  • Une cuisine saine, light, gourmande, de saison et le plus souvent pour petits budgets et bio...voilà ce que je mijote dans ma petite cuisine,au quotidien, et que je partage avec vous au travers de ce blog...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
399 abonnés
24 octobre 2011

Kouglof au rhum ambré

Il y a comme celle-ci des recettes typiques que l'ont cherchent à confectionner sans rien changer! Et l'arrivée du froid me fait repensé à un petit séjour en Alsace où l'on a pu se régaler de ces nombreuses spécialités!

Mes parents ont un ami alsacien qui fait à merveille de succulents kouglofs mais je n'ai pas encore réussi à récupérer sa fameuse recette!

En attendant, je me suis contentée de cette recette trouvée dans l'un des derniers magazines de cuisine que j'ai acheté!

Pas de kirsch sous la main mais du rhum ambré qui a bien relevé le tout, et voilà un gâteau idéal pour le dimanche matin!

kouglof 1

Pour 6 personnes :

- 1 oeuf

- 100 g de beurre salé ramolli

- 15 cl de lait entier

- 300 g de farine

- 60 g de sucre semoule

- 60 g de raisins secs

- 1 cs de sucre glace

- 1 cs de rhum ambré (à la du kirsch)

- 1 cc de sel

- 1 sachet de levure boulangère

 

Faites tremper les raisins dans un bol avec le rhum et une cuillère à soupe d'eau.

Délayez la levure dans 2 cuillères à soupe d'eau tiède et laissez-la gonfler 10 minutes.

Faites fondre le beurre dans le lait tiède.

Travaillez-le avec la farine, le sucre, le sel, l'oeuf et la levure dans un saladier.

Pétrissez jusqu'à obtenir une pâte lisse et élastique.

Incorporez les raisins et pétrissez à nouveau.

Beurrez un moule à kouglof et versez la pâte.

Recouvrez d'un torchon et laissez gonfler 4 heures à température ambiante (ou environ 1 heure à four préchauffé éteint).

Préchauffez le four à 210°C.

Enfournez le gâteau et ramenez la température du four à 180°C.

Poursuivez la cuisson 50 minutes.

Démoulez le kouglof et laissez-le refroidir.

Saupoudrez de sucre glace avant de servir.

 kouglof 2

kouglof 3

Délicieux, moelleux et encore plus gourmand accompagné d'une bonne confiture maison!

Bonne semaine...

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Il est magnifique !!
K
Excellent !! Un délice !<br /> Bisous
P
Miam, parfait pr le ptit déj ^^
C
Il est parfait !
N
Une delicieuse recette d'Alsace!!!!
Publicité