750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délices Cookie's
Délices Cookie's
Publicité
Délices Cookie's
  • Une cuisine saine, light, gourmande, de saison et le plus souvent pour petits budgets et bio...voilà ce que je mijote dans ma petite cuisine,au quotidien, et que je partage avec vous au travers de ce blog...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
399 abonnés
26 septembre 2012

Glace au camembert & pizza aux poires made in Normandie

A la rentrée, il est temps de reprendre les bonnes habitudes, et notamment ma participation à la culinoversion! Et ce mois-ci, quoi de mieux que le thème "Rentrée des classes" pour bien démarrer l'année (scolaire bien sûr :p).

Je vous emmène donc faire un petit tour en Normandie, ma région d'origine et toujours d'actualité. Pour l'histoire en elle-même de cette région, je vous invite la découvrir ici où tout est si bien détaillé.

Pour ma part, j'ai préféré vous faire découvrir une partie de son histoire gastronomique car la richesse de cette région est tellement grande qu'un seul article ne suffirait pas à vous faire déguster tous les produits du terroir.

On commence d'abord par l'un de mes péchés mignons, j'ai nommé le fromage. Ici, rien de plus facile pour trouver de bons fromages au lait cru puisque la production s'étend sur presque la totalité du territoire, et principalement dans le pays d'Auge et le pays de Bray.

Impossible de passer à côté du fameux camembert de Normandie (attention à ceux que vous trouvait en supermarché, préférez ceux avec l'AOP/AOC), du Livarot, du Pont-L'Evèque ou encore du Neufchâtel qui côtoient nos belles vaches normandes. Et pour accompagner tout cela, rien de tel qu'un verre de cidre, de Calvados ou de pommeau de Normandie.

Parmi ce vaste territoire, vous pouvez retrouver également l'agneau de Pré-salé, les huîtres d’Isigny-sur-Mer ou de Saint-Vaast-la-Hougue, les crevettes de Honfleur, les coquilles St-Jacques de Grandcamp-Maisy, les lisettes de Dieppe (poisson), les moules de Barfleur, les Demoiselles de Cherbourg (petits homards), les bulots de Granville, les huitre creuse de Denneville...

Mais aussi l'Andouille de Vire, le boudin, le cervelas, les carottes et poireaux de Créances, les pommes, les poires, les cerises...

Tant de bons produits à vous faire découvrir au travers d'une petite recette préparer avec un incontournable de nos repas, j'ai nommé le camembert.

glace au camembert 2

 

Pour 4 personnes

- 25 cl de lait cru

- 2 jaunes d'oeufs

- 10 g de sucre semoule

- 1/6 de camembert (soit environ 42 g)

- 1 petite pincée de basilic frais ciselé

- poivre du moulin

 

Dans une casserole, versez le lait et ajoutez le camembert coupé en morceaux.

Fouettez à blanc les jaunes avec le sucre dans un saladier.

Quand le fromage a fondu, passez-le au chinois pour retirer les morceaux.

Versez sur les jaunes en fouettant.

Remettre la casserole sur le feu et faites chauffer en remuant avec une cuillère en bois, jusqu'à ce que le mélange nappe le dos de la cuillère.

Hors du feu, incorporez le poivre et les herbes.

Mettre votre sorbetière en marche et laissez turbiner pendant 20 minutes.

Réservez au congélateur jusqu'au moment de servir.

 

glace au camembert 3Source Cuisine Normande d'hier et d'aujourd'hui Ed Ouest-France

 

Verdict : une glace crémeuse et onctueuse, qui se marie à merveille avec les poires juteuses!

Retrouvez demain les mini pizzas aux poires qui l'accompagnait...

 

Et si l'aventure vous tente, cliquez sur le logo!

 


 

Bonne journée...

Select this button stylePrint Friendly

Publicité
Publicité
Commentaires
H
c'est super original! j'aime beaucoup!
K
c'est une super idée d'associer une glace salée avec une tarte aux pommes, de plus au fromage ça se marie forcément très bien !<br /> <br /> ta participation à Culino Versions est validée avec plaisir et gourmandise, bisous Laura :*
U
Superbe! J'adore l'originalité et cette association de saveurs, je suis fan! C'est sur je vais tester ça! <br /> <br /> Bises et belle journée!
L
je salue la belle origin! alité de cette recette ! Douce soirée d'automne, Lou
L
Ta recette nous fait découvrir la Normandie merveilleusement bien et avec originalité.
Publicité