750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délices Cookie's
Délices Cookie's
Publicité
Délices Cookie's
  • Une cuisine saine, light, gourmande, de saison et le plus souvent pour petits budgets et bio...voilà ce que je mijote dans ma petite cuisine,au quotidien, et que je partage avec vous au travers de ce blog...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
399 abonnés
30 septembre 2011

Fonio au boeuf à l'indienne

Lors de mon dernier partenariat, j'ai été attiré par une céréale que je ne connaissais pas : le fonio!

C'est une céréale africaine ancestrale, une semoule fine et légère, naturellement riche en fibres et sans gluten!

Elle est également semi-complète, cela veut dire que seule la première enveloppe, qui est la plus dure a été retirée. Le grain conserve ainsi le son qui est l'enveloppe la plus fine.

Cela donne un fonio au goût plus raffiné et facile à cuire. Du coup, on peut l'agrémenter au gré de nos envies!

Et mon envie du moment est de manger indien!

fonio indienne 1

Pour 2 personnes :

- 60 g de fonio de mon partenaire Ethiquable

- 200 g de haché de boeuf 5% MG

- 1 oignon

- 1 carotte

- 160 g de poireaux

- graines de coriandre

- 1 cs bombée de curry

- 1 cs de sauce soja

- 1/2 cube de bouillon de boeuf dégraissé

 

Dans une casserole, mettre le fonio dans 2,5 fois son volume d'eau froide.

Ajoutez le demi cube de bouillon et portez à ébullition.

Laissez cuire 5 minutes à feu doux en remuant de temps en temps.

Émincez l'oignon et faites-le revenir dans une sauteuse avec un peu d'huile d'olive.

Ajoutez le haché de boeuf, mélangez et cuire pendant 5 minutes environ.

Pelez et détaillez la carotte en brunoise.

Détaillez et lavez le poireau en petits tronçons.

Faites-les cuire séparément à l'eau bouillante salée, 5 minutes pour les dès de carottes et 3 minutes pour les tronçons de poireaux.

Égouttez-les puis ajoutez les légumes dans la sauteuse.

Faites cuire 5 minutes puis incorporez le fonio, le curry, quelques graines de coriandre écrasées et la sauce soja.

Remuez et laissez mijoter le tout encore 5 minutes.

Servez bien chaud.

 fonio indienne 2

fonio indienne 4

fonio indienne 5

C'était bien bon! Contente d'avoir découvert le fonio et une énorme envie de le tester aussi bien en salé qu'en sucré!

Pour encore plus d'informations sur le fonio, je vous invite à vous rendre sur le site d'Ethiquable!

Bonne journée...

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je ne connaissais pas du tout cette céréale mais je compte bien en trouver bientôt ^_^
K
Je ne connais pas mais faudra que je test !! Ta recette me plais beaucoup avec sa belle présentation !!<br /> Bisous et bon week-end !
C
J'aime bien le fonio aussi : bon petit plat !
D
je ne connaissais pas mais je ne demande qu'à goûter
A
Une nouvelle découverte pour moi !!! Très chouette ! Il va falloir que je teste cette céréale. Bises
Publicité