750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délices Cookie's
Délices Cookie's
Publicité
Délices Cookie's
  • Une cuisine saine, light, gourmande, de saison et le plus souvent pour petits budgets et bio...voilà ce que je mijote dans ma petite cuisine,au quotidien, et que je partage avec vous au travers de ce blog...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
399 abonnés
15 avril 2014

Tartelettes aux épinards, pleurotes & tofu soyeux...IG bas & vegan

L'inconvénient à cette période de l'année, c'est le peu de diversité des fruits et légumes bio et locaux. Certes, il reste encore des légumes d'hiver à écouler et ceux de l'été pointent tranquillement le bout de leur nez mais il n'empêche qu'on a tendance à manger toujours les mêmes choses.

Alors quand on se retrouve avec de belles pousses d'épinards frais dans son panier de légumes 3 semaines d'affilées, il faut bien se creuser les méninges pour trouver de nouvelles recettes sous peine de faire une overdose d'épinards!

Heureusement pour moi, mon panier se compose également d'autres merveilles : des pleurotes! Ils ont la particularité d'être un peu plus marqué en goût que nos habituels champignons de Paris alors face aux épinards, je me suis dit que ça pourrait être un beau combat!

tarte épinards IG bas pleurotes tofu vegan

Pour 6 tartelettes

Pâte brisée

- 120 g de farine de lupin

- 120 g de farine de sarrasin

- 2 pincée de bicarbonate alimentaire

- 4 cs d'huile d'olive

- 12 cl de lait de soja

- 1 pincée de sel

Garniture

- 350 g de pousses d'épinards

- 250 g de pleurotes

- 400 g de tofu soyeux

- 2 gousses d'ail

- 1 cc rase d'agar-agar

- sel, poivre

- graines de sésame

 

Préchauffez le four à 180°C.

Préparez la pâte brisée dans l'ordre des ingrédients.

Étalez celle-ci directement dans des moules individuels huilés et farinés.

Cuire à blanc une dizaine de minutes et laissez refroidir en dehors du four.

Lavez et essorez les pousses d'épinards.

Hachez-les grossièrement puis les faire suer dans une casserole avec un peu d'huile d'olive pendant quelques instants.

Égouttez-les et réservez.

Dans une poêle huilée, faites revenir les gousses d'ail hachées puis ajoutez les champignons émincés.

Salez et laissez cuire 3 à 4 minutes. Réservez.

Fouettez le tofu soyeux et y délayez l'agar-agar.

Incorporez les légumes et rectifiez l'assaisonnement.

Versez cette préparation dans les tartelettes et enfournez pour 20 à 25 minutes.

Saupoudrez des graines de sésame à mi-cuisson.

Servir tiède ou froid.

 

tarte épinards pleurotes tofu vegan ig bas

Verdict : Bon ok, je vous l'accorde, tout le monde n'aime pas les épinards...et avec les pleurotes en plus, ces tartelettes ont du goût!

Vous pouvez réaliser cette recette dans un grand plat, dans ce cas, comptez 40 à 45 minutes de cuisson.

 

Bonne journée...

Publicité
Publicité
Commentaires
A
très belle recette !
A
Elles ont un petit côté authentique qui me plait beaucoup ! Bises
M
C'est vrai que l'hiver, c'est pas folichon niveau légumes... mais je dois avouer que c'est plutôt sur le plan fruits que je souffre vraiment. Les épinards, courges et légumes racines, je pourrais en manger toute l'année sans problème. Et j'ai toujours hâte de voir la saison des champignons arriver!! Ces petites tartes ont l'air d'être un vrai délice, même si point de pleurotes chez moi (à moins d'en trouver en conserve...). Je note en tout cas cette recette. A bientôt
J
Hummmm elles m'ont l'air délicieuses ces petites tartes! =) Je suis ravie d'avoir découvert ton blog, il a l'air de regorger de chouettes recettes! A très bientôt, Julie
K
Très jolie cette tartelette !<br /> <br /> Bis
Publicité