750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délices Cookie's
Délices Cookie's
Publicité
Délices Cookie's
  • Une cuisine saine, light, gourmande, de saison et le plus souvent pour petits budgets et bio...voilà ce que je mijote dans ma petite cuisine,au quotidien, et que je partage avec vous au travers de ce blog...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
399 abonnés
15 janvier 2013

Galette des rois poires & gelée de coings

Non,non, ne me dites pas que je suis en retard pour la galette, car c'est tout le mois de janvier qu'on peut la déguster!

Et savez-vous comment je l'aime? Épaisse, généreuse, croustillante et surtout gourmande...mais contrairement à certains qui la préfère traditionnelle, je reste une adepte d'une part gourmande avec des fruits et qui ne pèse pas sur l'estomac. Car il faut l'avouer, même pour les plus gourmands(es) d'entre nous, une belle part de galette des rois reste assez lourd après le repas.

Pour la première galette de l'année, j'ai donc décidé de mélanger des fruits locaux et de saison avec une délicieuse gelée de coings...et comme chaque année, peut-être encore un peu éblouie des fêtes, je zappe toujours la fève lors de la confection de ma première galette!

 

galette des rois poires coings 1

Pour une galette de Ø 28 cm

- 2 pâtes feuilletées pur beurre

- 6 belles poires

- 4 cs bombées de gelée de coings

- 100 g de poudre d'amandes

- 1 cc d'arrow-root

- 1 jaune d'oeuf pour dorer

 

Épluchez et détaillez les poires en petits morceaux.

Les mettre dans une casserole avec la gelée de coings et laissez compoter une vingtaine de minutes à feu doux et en remuant de temps en temps.

Les poires doivent être légèrement fondantes.

Ajoutez la poudre d'amandes et l'arrow-root, mélangez et laissez le mélange chauffé encore quelques instants.

Laissez complètement refroidir hors du feu.

Sortez les pâtes feuilletées au moins 15 minutes avant de les utiliser.

Préchauffez le four à 180°C.

Déposez la garniture et une fève sur l'une des 2 pâtes feuilletées en laissant un bord vide de 2 cm environ.

Mouillez un peu les bords puis recouvrir avec l'autre pâte feuilletée.

Soudez bien les bords en pinçant avec les doigts.

Dessinez des traits ou ondulations à l'aide d'un couteau fin.

Faites un petit trou au milieu pour éviter à la galette de trop gonfler et d'être creuse à l'intérieur.

Mélangez le jaune d'oeuf avec un fond d'eau et dorer la galette à l'aide d'un pinceau.

Enfournez pour 25 à 30 minutes environ en surveillant la coloration.

Dégustez tiède et choisissez votre roi ou reine!

 

galette des rois poires coings 2

Verdict : un petit goût de la version traditionnelle avec moins de calories mais avec toujours autant de gourmandises!

Si vous n'avez pas arrow-root, vous pouvez remplacer par la même quantité de fécule de maïs, et délayez-la dans la gelée de coings fondue avant d'ajoutez le tout au poires que vous aurez au préalable fait compoter avec un peu d'eau.

 

 N'oubliez pas mon petit concours jusqu'au 30 janvier 2013,

plus d'infos en cliquant sur le logo!

concours blog culinaire 2013

Bonne soirée...

Print Friendly and PDFPrint Friendly

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Quelle jolie galette ! Elle me plait énormément, je suis comme toi une adepte des fruits dans la galette ! Bises
K
Une très belle galette bien gourmande !<br /> <br /> Bis
L
exceptionnel les parfums de ta galette ! Bonne soirée, bises<br /> <br /> Lou
J
miam ça à l'air délicieux !!!!
A
C'est une super idée, en plus j'adore la confiture de coing. Je prend note !!!!!!
Publicité