750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délices Cookie's
Délices Cookie's
Publicité
Délices Cookie's
  • Une cuisine saine, light, gourmande, de saison et le plus souvent pour petits budgets et bio...voilà ce que je mijote dans ma petite cuisine,au quotidien, et que je partage avec vous au travers de ce blog...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
399 abonnés
14 octobre 2013

Tarte à la mousse de soja & poires...IG bas

Trop peu présente en ce moment à mon grand regret! Alors pour me faire pardonner, je vous présente une petite douceur pour vous faire fondre!

Une petite tarte à mi chemin entre le cheesecake et la tarte au yaourt, bien moelleuse, bien fondante en bouche. Une vraie tuerie sans conséquences! Ba oui, je pense aussi à nos fichus kilos que l'on va accumuler cette hiver pour affronter le froid...et avec lesquels on va encore se battre quand les beaux jours approcheront...mais bon, on a le temps pour cela^^!

Alors pourquoi ce privé d'un petit moment de bonheur et surtout, d'une note de fraîcheur pour finir le repas...

 

tarte mousseuse IG bas yaourt soja compote poires

 

Pour 6 personnes

Pâte

- 120 g de farine de kamut

- 80 g de poudre d'amandes

- 45 g de fructose

- 4 cs d'huile d'olive

- 4 cs d'eau

- 1 cc de bicarbonate alimentaire

Garniture

- 2 yaourts de soja (200g)

- 10 cl de crème de soja

- 2 oeufs

- 60 g de fructose

- 1 citron vert

Décoration

- compote de poires maison sans sucres

- 1 poire

 tarte IG bas mousse yaourt soja compote poires

 

Préparez la pâte :

Dans un récipient, mélangez la farine, la poudre d'amandes, le fructose et le bicarbonate.

Ajoutez l'huile et l'eau et mélangez tout en sablant la pâte entre vos mains.

Formez une boule et étalez-la directement dans un moule haut huilé (à charnière de préférence), en remontant sur les bords.

La pâte doit faire 3 à 4 millimètres d'épaisseur.

Réservez au frais le temps de préparer l'appareil.

Préchauffez votre four à 150°C.

Dans une jatte, mélangez les jaunes avec 50 g de fructose sans les blanchir.

Ajoutez les yaourts, la crème de soja et le jus de citron vert puis réservez.

Montez les blancs en neige et serrez avec les 10 g de fructose restants.

Incorporez délicatement les blancs à la préparation précédente.

Versez sur le fond de tarte et lissez la surface.

Enfournez pendant 1 heure à mi hauteur puis laissez reposer 30 minutes dans le four éteint (ne pas ouvrir la porte de celui-ci).

Laissez refroidir avant de réservez au frais une nuit.

Le lendemain, décorez avec une belle couche de compote de poires maison et de quelques lamelles de poires.

Servir bien frais.

 

tarte mousse soja IG bas compote poires

 

tarte IG bas mousse soja compote poires

 

 

Verdict : une belle tenue et une saveur à tomber, j'ai complètement craqué...et je ne suis pas la seule^^!

J'y ai mis de la compote mais un coulis ou même nature, c'est tout aussi gourmand!

Je vous conseille de choisir un moule haut car la préparation va gonfler tranquillement, d'ailleurs, c'est cela qui fait toute la différence!

 

Bonne semaine...

Publicité
Publicité
Commentaires
R
très tentant mais... combien d'oeufs ? merci d'avance !
M
Elle est superbement réussie ! bravo.
V
une jolie découverte ce gâteau : une tentation à tester d'urgence!!
A
Elle a l'air juste parfaite ! Bravo Laura ! Bises
C
Dans ma liste des "a tester d'urgence"
Publicité