750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délices Cookie's
Délices Cookie's
Publicité
Délices Cookie's
  • Une cuisine saine, light, gourmande, de saison et le plus souvent pour petits budgets et bio...voilà ce que je mijote dans ma petite cuisine,au quotidien, et que je partage avec vous au travers de ce blog...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
399 abonnés
19 octobre 2012

Tarte teff-millet au chou romanesco, neufchâtel & chutney de poires bio

Tout ça dans une même tarte? Et oui, c'est possible! Et c'est trop bon...surtout avec un bon neufchâtel de ma Normandie!

J'ai découvert ,il y a peu, les graines de teff ivoire, une céréale originaire d'Ethiopie. Considérée comme la plus ancienne du monde, cette graine minuscule (150 fois plus petite que le grain de blé) contient 6 à 9 fois plus de calcium que le blé.

Elle a aussi l'avantage d'être très riche en fer et fibres solubles, ce qui la rend utile dans le contrôle de la glycémie et du diabète. Et le plus surprenant, c'est qu'elle contient sa propre levure naturelle qui agit comme un levain sur les pâtes...intéressant, non?!

Les graines de teff sont également dépourvu de gluten donc idéal pour les personnes sensibles ou atteintes de la maladie de Coeliaque.

Avec son petit goût de noisettes légèrement sucré, j'ai tout de suite pensé à y associer du fromage. Et qu'est-ce qui se marie à merveille avec celui-ci? Un délicieux chutney. Il ne manquait qu'une petite touche de couleur pour que mon plat soit presque parfait...reste plus qu'à goûter!

 

tarte teff millet chou neuchatel chutney 1

 

Pour 2 personnes

Pâte

- 50 g de graines de teff ivoire

- 50 g de millet

- eau

- gomasio

Garniture

- 170 g de sommités de chou romanesco

- 125 g de tofu soyeux

- 1/2 coeur de neufchâtel

- 2 cs bombée de chutney de poires bio aux épices (recette ici)

- 25 ml de lait écrémé

- sel, poivre

- graines de lin

 

La veille, lavez les céréales et faites-les tremper dans un bol d'eau froide toute une nuit.

Le lendemain, versez dans une casserole en ajoutant un peu d'eau supplémentaire.

Faites cuire 10 minutes à petit bouillon.

Arrêtez le feu, couvrez et laissez gonfler le temps de préparer la garniture.

Lavez le chou romanesco et détaillez les sommités.

Faites-les cuire 8 minutes environ dans une casserole d'eau bouillante avec une pincée de bicarbonate alimentaire.

Arrêtez la cuisson en les plongeant dans un récipient d'eau froide.

Égouttez-les et mixez-les avec le lait et le tofu soyeux.

Salez, poivrez et réservez.

Tapissez un moule à tarte huilé avec le mélange de céréales tièdes au préalable assaisonné avec du gomasio.

Réservez au congélateur quelques minutes pour figer la pâte.

Préchauffez le four à 180°C.

Sur le fond de tarte, déposez du chutney de poires bio suivi de lamelles de neufchâtel et finir par la purée de chou romanesco.

Saupoudrez d'un peu de graines de lin.

Enfournez pour 20 à 25 minutes environ.

Attendre un peu avant de démouler et servir chaud.

 

tarte teff millet chou neuchatel chutney 1a

 

tarte teff millet chou neufchatel chutney 3

 

Verdict : un mélange surprenant qui a bien plût! Et ce petit côté craquant rajoute un petit plus à cette tarte!

 

Bonne journée...

Select this button stylePrint Friendly

Publicité
Publicité
Commentaires
L
la présentation est superbe!
H
qu'elle est jolie et gourmande! Bravo
M
Ta tarte a l'air absolument divine ♡<br /> <br /> J'aime beaucoup la farine de teff, même si son petit goût est bien prononcé.<br /> <br /> Et le chou romanesco... Je l'adore tout autant :-)
B
je te crois sur parole, un beau mélange et super bon !!
K
Elle est merveilleuse cette tarte !! Un fromage que je connais bien car je suis aussi de Normandie :-) !!! Un beau mélange de saveurs !<br /> <br /> Bis
Publicité