750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délices Cookie's
Délices Cookie's
Publicité
Délices Cookie's
  • Une cuisine saine, light, gourmande, de saison et le plus souvent pour petits budgets et bio...voilà ce que je mijote dans ma petite cuisine,au quotidien, et que je partage avec vous au travers de ce blog...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
399 abonnés
4 octobre 2012

Tarte rustique complète au 3 prunes

Ahhh les jolies tartes rustiques qui circulent depuis un petit moment sur la blogosphère m'ont tellement fait saliver que je n'est pas pu résistée!

Et par une après-midi chaude et ensoleillée (sans doute l'une des dernières de l'année), me voilà donc partie à confectionner ce délicieux dessert avec les dernières prunes de mon panier, autrement dit des reines-claudes (vertes), des quetsches (allongées et de couleur bleue violacée) et des sun gradiplum (jaunes orangés).

Il existe tellement de variétés de prunes que l'on s'y perd, et j'avoue avoir quelques doutes sur le nom de la dernière variété citée :p!

Mais ce qui est sûr, c'est qu"elle n'a pas fait long feu cette tarte!

 

 

tarte rustique complete prunes a

 

Pour 6 personnes

- 40 g de farine de châtaignes

- 60 g de farine de blé T150

- 30 g de poudre d'amandes

- 3 cs de purée d'amandes complètes

- 50 ml d'eau tiède

- 1 pincée de bicarbonate de soude

Garniture

- 9 prunes

- 3 cs de fonio

- flocons de sucre d'érable

- sirop d'érable

 

Préchauffez le four 180°C.

Mélangez les farines, la poudre d'amandes et la pincée de bicarbonate de soude.

Ajoutez la purée d'amandes complètes et mélangez.

Incorporez l'eau et malaxez jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte qui s'agglomère.

Étalez-la en un grand disque de 2 à 3 mm d'épaisseur environ, entre 2 feuilles de papier cuisson et à l'aide d'un rouleau.

Recouvrir de fonio, en gardant 3 à 4 cm de bords, puis disposez les prunes coupées en deux et dénoyautées.

Repliez les bords en les chevauchant un peu.

Versez un filet de sirop d'érable et saupoudrez de flocons de sucre d'érable.

Enfournez pour 20 minutes environ.

 

tarte rustique complete prunes b

 

 

Verdict : à déguster tiède ou à température ambiante, c'est une tarte à la fois gourmande et légère pour affronter la dure réalité du temps...et oui, l'été est bel et bien fini...

Plus d'infos sur le fonio ici...et si vous n'en avez pas sous la main, remplacez par de la semoule ou de la poudre d'amandes (c'est pour éviter que la pâte se détrempe avec le jus des fruits).

 

Bonne journée...

Select this button stylePrint Friendly

Publicité
Publicité
Commentaires
M
C'est vrai qu'elles sont jolies et délicieuses ces "tartes rustiques". Et la tienne parfaite pour ce début d'automne me fait très envie, un grand bravo !
N
Elle est trop trop top ta recette ^^<br /> <br /> une jolie photo pour l'accompagner!<br /> <br /> bravo pour ta une!
K
Elle est superbe cette tarte ! Un régal !<br /> <br /> Bis
C
Bien jolie !
M
Cette tarte rustiques à l'air vraiment très délicieuse. <br /> <br /> J'ai été taguée et je devais en tagger 11 à mon tour, je t'ai donc choisi ! <br /> <br /> A bientôt
Publicité