750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délices Cookie's
Délices Cookie's
Publicité
Délices Cookie's
  • Une cuisine saine, light, gourmande, de saison et le plus souvent pour petits budgets et bio...voilà ce que je mijote dans ma petite cuisine,au quotidien, et que je partage avec vous au travers de ce blog...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
399 abonnés
26 juin 2012

Pie-crumble à la rhubarbe

Ah, la rhubarbe! J'adore ça!

Alors quand vient la saison, je profite à fond de ce légume au goût si acide mais en même temps si incroyable. Du coup, il me fallait bien innover dans une nouvelle version sucrée et gourmande pour mes invités.

Mais que savons-nous de la rhubarbe?

Déjà ce légume a l'avantage d'être très peu calorique (15 kcal/100g), mais également riche en fibres, ce qui en fait un aliment de choix pour maintenir son poids de forme...à condition de ne pas abuser sur les produits sucrants pour casser l'acidité!

 

pie crumble rhubarbe 1

Pour 6 personnes

Pâte sablée

- 250 g de farine de blé

- 140 g de beurre doux

- 100 g de sucre semoule

- 1 jaune d'oeuf

Garniture

- 500 g de rhubarbe nettoyée

- sirop d'agave (+/- 2 cs)

- 6 cc de semoule de maïs fine

Crumble

- 150 g de farine de blé

- 40 g de poudre d'amandes

- 40 g de pralin

- 100 g de beurre doux

- 80 g de sucre de canne complet

 

Commencez par préparer la pâte sablée : tamisez la farine dans un récipient, puis ajoutez le beurre mou en morceaux ainsi que le sucre semoule.

A l'aide de vos mains, sablez ce mélange afin d'incorporer le beurre aux éléments secs.

Procédez ainsi jusqu'à l'obtention d'une texture sableuse jaune assez fine.

Ajoutez ensuite le jaune d'oeuf, et continuez à malaxer à la main de manière à obtenir une boule de pâte lisse.

Enveloppez la pâte dans du film alimentaire et placez-la au réfrigérateur au minimum pendant 2 heures.

Maintenant, passez à la préparation de la pie : préchauffez le four à 180°C.

Séparez la boule de pâte en 6 portions égales puis les étalez en forme de disque de 3 à 4 mm d'épaisseur, sur un plan de travail légèrement fariné.

Découpez des carrés de papier cuisson et déposez les disques dessus puis froncez les moules à tartelettes.

Coupez le surplus de pâte qui dépasse des moules.

Saupoudrez chaque tartelette d'une cuillère à café de semoule fine.

Déposez la rhubarbe coupée en petits tronçons puis faites couler par dessus un filet de sirop d'agave.

Et pour finir, préparez le crumble : mêlez la farine, la poudre d'amandes et le pralin dans un bol.

Ajoutez le beurre mou en morceaux.

Travaillez l'ensemble du bout des doigts, en frottant le beurre pour l'incorporer progressivement au mélange farine-poudres.

Quand vous obtenez de grosses miettes de pâte, ajoutez le sucre et mélangez de bas en haut, tout en évitant de casser les miettes.

Répartissez uniformément le crumble sur la rhubarbe sans laisser de trous.

Cuire à four chaud pendant 50 minutes environ.

Servir tiède de préférence tiède, et pourquoi pas avec une belle boule de glace maison...

 

pie crumble rhubarbe 3

 

pie crumble rhubarbe 4

 

Verdict : il n'en restait plus une miette dans les assiettes, j'en conclu donc que cela a bien plû à mes invités!

Pour préparez ces pie-crumble, vous pouvez également utiliser de la rhubarbe surgelée. Dans ce cas, prolongez la cuisson de 5 minutes environ.

Si vos moules sont de même taille que les miens, il vous restera de la pâte sablée. Si vous ne l'utilisez pas tout de suite, congelez-la. Elle vous resservira lorsque vous aurez une irrésistible envie de pie-crumble ou autres gourmandises^^!

 

Bonne journée...

Print Friendly and PDFPrint Friendly

Publicité
Publicité
Commentaires
A
ça doit être un délice ce petit dessert !
C
Une Pie goûteuse et savoureuse, j'aime bien la rhubarbe et puis avec ce petit coté crumble, je dis oui ^^ Bisous
P
Waouh, j'adore ! J'ai redécouvert la rhubarbe cette année, tardivement. Donc l'an prochain quand ça sera à nouveau la pleine saison je compte en abuser. Pourquoi pas avec ta recette ?
E
hum, elles sont bien gourmandes ces tartelettes à la rhubarbe
C
Tellement gourmand avec cette couche de crumble !
Publicité