750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délices Cookie's
Délices Cookie's
Publicité
Délices Cookie's
  • Une cuisine saine, light, gourmande, de saison et le plus souvent pour petits budgets et bio...voilà ce que je mijote dans ma petite cuisine,au quotidien, et que je partage avec vous au travers de ce blog...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
399 abonnés
9 novembre 2012

Cookies banane, marrons & flocons d'avoine...sans beurre, sans oeuf & quasiment sans sucres ajoutés

Suite à une demande d'une lectrice diabétique, qui m'a interpellé sur la grande quantité de sucre et de beurre contenu dans les cookies (que j'essaie tant bien que mal de limiter), je me suis lancée le défi de lui proposer une recette de cookies sans beurre et quasiment pas de sucres ajoutés!

En remplacement du beurre, j'utilise principalement des purées d'oléagineux (amandes, noisettes, sésame...) qui ont un index glycémiques plus bas que le beurre. Mais l'on peut aussi utiliser de la compote (maison c'est meilleur, et on contrôle plus facilement le taux de sucre).

Dans certaines recettes, il est possible de le remplacer par de l'huile d'olive, de la crème, du fromage blanc ou des petits-suisses...mais pas dans toutes!

Et pour ce qui est du sucre, mes meilleurs amis dans ma cuisine sont le sirop d'agave et le miel (rien de plus naturel) mais aussi le sucre de canne complet. Pour ce qui est de l'aspartame, j'ai rayé ce mot de mes recettes! Des études ont d'ailleurs été menées sur la maladie d'Alzheimer et ce faut sucre, qui semblerait-il pourrait être en partie responsable de cette maladie.

Travaillant auprès des personnes âgées, je peux malheureusement constater les effets de cette maladie sur les personnes et leur entourage, et ça laisse à réfléchir.

Mais revenons à nos moutons (euh nos cookies donc)!

 

cookies banane marrons flocons 2

 

Pour 12 cookies environ

- 1 banane (+/- 130 g)

- 80 g de flocons d'avoine

- 120 g de farine complète aux 5 céréales

- 70 g de crème de marrons

- 1 cs de sirop d'agave

- 1/2 cc de bicarbonate alimentaire

- jus de citron

- 1 soupçon de sel

- 40 g de chocolat noir à 99%

 

 

Écrasez la banane épluchée à la fourchette et ajoutez ke sirop d'agave.

Incorporez la crème de marrons.

Ajoutez ensuite en une seule fois la farine, le bicarbonate, le soupçon de sel et les flocons d'avoine.

Mélangez sans toutefois trop travailler la pâte.

Du bout des doigts, formez des boules de la taille d'une grosse noix sans les lisser, aplatissez-les légèrement avec la paume de la main et réservez 30 minutes au congélateur.

Préchauffez le four à 180°C.

Découpez à l'aide d'un couteau des morceaux de chocolat.

Disposez les cookies sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé en les espaçant de 5 cm, enfoncez légèrement les morceaux de chocolat noir et enfournez à mi-hauteur de 12 à 15 minutes.

Les cookies doivent être légèrement dorés.

Laissez reposer 2 minutes hors du four, puis décollez les cookies et laissez-les refroidir sur une grille à pâtisserie.

 

cookies banane marrons flocons 3

 

Verdict : moelleux, savoureux et peu sucré, ces cookies sont parfaits si vous surveillez votre alimentation, ou si vous êtes diabétiques!

J'espère que cette lectrice se régalera avec cette recette, et qui c'est, si elle désire une petite dégustation à domicile, ce sera avec plaisir!

 

Bonne journée...

Select this button stylePrint Friendly

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Il n'y a pas que cette lectrice qui se régale devant les photos en tout cas !
C
Moi je dis pari réussi, ils sont parfait ! et sans reproche, une bouffée d'air frais pour ceux qui ne peuvent pas se faire plaisir comme ils le voudraient. bisous
L
extra ces cookies!! tu comptes une nouvelle abonnée !:-) Bon weekend, <br /> <br /> Lou
K
Vraiment top ces cookies ! Une belle façon de se faire plaisir sans soucis :-)<br /> <br /> Bis
C
De beaux cookies santé !
Publicité