750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délices Cookie's
Délices Cookie's
Publicité
Délices Cookie's
  • Une cuisine saine, light, gourmande, de saison et le plus souvent pour petits budgets et bio...voilà ce que je mijote dans ma petite cuisine,au quotidien, et que je partage avec vous au travers de ce blog...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
399 abonnés
7 novembre 2012

Quiche aux navets caramélisés, camembert & noix

Mon panier de légumes de ces 15 derniers jours était tellement bien garni que je n'ai pas chômé en cuisine. J'ai voulu profiter au maximum de la fraîcheur et de la saveur de ces bons légumes bio et locaux, et comme souvent, j'ai improvisé au gré des ingrédients de mon frigo.

Je suis rarement à court d'inspiration en général, mais là, avec ces petits navets, je voulais en faire quelque chose de différent, une autre façon de les préparer voire de les déguster.

Et je me suis rappelée mon civet de lapin & ses légumes braisés qui été bien délicieux, et là, j'ai su comment aller enfin finir ces petits navets!

 quiche navets camembert noix 1

Pour 6 personnes

Pâte levée aux petits-suisses et huile d'olive

- 80 g de petits-suisses nature 0%

- 3 cs d'eau tiède

- 3 cs d'huile d'olive

- 160 g de farine T80

- 1 sachet de levure de boulanger

Garniture

- 20 petits navets

- 1/2 camembert fait à coeur

- 12 petites échalotes

- 2 cs de vinaigre balsamique

- 1 cs de sirop d'agave

- 1 cc de mélange 4 épices

- 2 oeufs

- 50 ml de crème de soja

- 100ml de lait de soja

- 50 g de cheddar

- 20 g de noix décortiquées

- gomasio

 

Préparez la pâte à tarte :

Délayez la levure dans l'eau tiède et laissez reposer 10 minutes environ.

Démoulez les petits-suisse et mélangez-les avec l'huile et une bonne pincée de sel dans le bol de votre robot.

Incorporez la farine et la levure délayée et mélangez jusqu'à obtenir de petites boulettes de pâte.

Pétrir brièvement la pâte à la main, formez-la en boule et laissez reposer, à température ambiante et sous un linge propre, 45 minutes environ.

Pendant que la pâte repose, préparez la garniture :

Préchauffez le four à 180°C.

Épluchez et découpez les navets et les petites échalotes en deux dans l'épaisseur.

Faites cuire les navets 15 à 20 minutes dans une casserole d'eau bouillante.

Égouttez et réservez.

Hachez les noix grossièrement au couteau et placez-les sur une plaque de four recouverte de papier cuisson.

Glissez-les dans le four et laissez-les dorer 8 minutes environ et réservez en dehors du four.

Dans une poêle huilée, déposez la moitié des navets, sans les faire se chevaucher, et faites-les revenir 1 minutes environ.

Arrosez d'une cuillère de vinaigre balsamique et d'un beau filet de sirop d'agave.

Enrobez bien tous les morceaux puis saupoudrez d'un demi cuillère à café d'épices.

Laissez dorer quelques minutes sur feu doux puis retournez chaque morceaux et laissez de nouveau dorer quelques instants.

Retirez et renouvelez les opérations avec l'autre moitié de navets restants.

Déglacez la poêle avec un fond d'eau et ajoutez les échalotes.

Couvrir et laissez cuire 5 minutes environ sans trop y toucher pour éviter de les démonter.

Sur le plan de travail fariné, étalez la pâte en un disque fin.

Abaissez celui-ci dans un moule à tarte huilé.

Piquez la pâte et réservez quelques minutes au frais.

Dans un récipient battre les oeufs puis ajoutez le lait et la crème.

Salez, poivrez et incorporez la moitié du cheddar râpé.

Disposez une couche de navets caramélisés dans le fond de votre tarte puis versez la préparation aux oeufs.

Dressez une seconde couche de navets, déposez des lamelles de camembert et les échalotes.

Parsemez de noix ainsi que du cheddar râpé restant.

Saupoudrez d'un peu de gomasio et enfournez 40 minutes environ à 180°C.

Dégustez chaud ou tiède.

quiche navets camembert noix 3

 

Verdict : le mélange noix-fromage est un incontournable qui fonctionne à chaque fois, et avec ce petit goût caramélisé, c'est une explosion de saveurs à chaque bouchée!

 

Bonne journée...

Select this button stylePrint Friendly

Publicité
Publicité
Commentaires
F
jolie tarte
C
Une belle tarte épaisse et l'association est originale !
K
Une quiche bien originale et bien savoureuse :-) !! Elle me plait beaucoup !<br /> <br /> Bis
A
Sympa cette idée pour cuisiner le navet. J'aime tellement les carameliser ! Bises
C
On ne pense pas souvent à innover avec le navet, et c'est bien un tort ! Bravo pour cette quiche qui me donne bien envie !
Publicité