750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délices Cookie's
Délices Cookie's
Publicité
Délices Cookie's
  • Une cuisine saine, light, gourmande, de saison et le plus souvent pour petits budgets et bio...voilà ce que je mijote dans ma petite cuisine,au quotidien, et que je partage avec vous au travers de ce blog...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
399 abonnés
20 novembre 2014

Salade de choux de Bruxelles, pois cassés, pommes & tofu...IG bas & vegan

Les choux de Bruxelles, mon petit pêché mignon des légumes d'hiver (ça et tant d'autres:p)...Je suis toujours impatiente de retrouver ces petites bêtes vertes, toutes rondes et si choux, que quand vient la saison,je fais le plein dans mon panier.

Et pourtant, j'en connais des personnes qui ne sont pas fan de ces petits légumes, souvent à cause de leur légère amertume, et bien souvent quand je leurs demande comment ils les cuisinent, leurs réponses sont quasiment les mêmes : tantôt en gratin et rarement braisés (sans doute pour cacher ce petit goût si particulier). Et il y a ceux qui, après une expérience malheureuse avec ceux en conserves (quel horreur!) se sont finalement définitivement fâchés avec eux. 

Pas étonnant, je trouve que les légumes en conserves ont un petit goût qui, même bien rincés, reste présent et retire toutes les bonnes saveurs des légumes en général(et ce, que se soit d'une marque de distributeurs ou d'une grande marque connue). D'ailleurs, je n'ai jamais été une grande consommatrice de légumes en conserves même s'il ont un côté pratique et rapide, rien ne vaut le frais. 

Tout ça pour vous dire, surtout à vous les fâchés des petits choux :p, que tout comme les endives, il suffit d'ajouter une petite note de sucré pour les accompagner, et là vous verrez votre relation avec ces petites têtes pommés d'un autre oeil!

Salade pommes choux de Bruxelles pois cassés tofu IG bas vegan

Pour 4 personnes

- 400 g de choux de Bruxelles

- 240 g de pois cassés

- 2 pommes

- 1 bloc de tofu ferme (200 g)

- ½ citron jaune

- 2 cs de sauce de soja

- 2 cs de moutarde à l'ancienne

- 1 cs de sirop d'agave

- huile de noix

- 1 oignée de cerneaux de noix

 

La veille, mettre à tremper les pois cassés dans un grand volume d'eau froide.

Le lendemain, détaillez le bloc de tofu en lardons et faites-les mariner dans la sauce de soja et 2 cuillères à soupe d'eau.

Rincez les pois cassés et faites-les cuire dans une casserole d'eau bouillante 30 minutes environ.

Dans une autre casserole d'eau bouillante, blanchir les choux nettoyés quelques minutes puis les faire refroidir dans un saladier d'eau froide.

Portez une nouvelle eau à ébullition, plongez les choux et faites-les cuire 10 à 15 minutes selon leur grosseur.

 

Égouttez les pois cassés et les choux de Bruxelles que vous hacherez grossièrement, et réservez au chaud.

 

Faites dorer les lardons de tofu dans une poêle huilée pendant 5 minutes environ, en remuant constamment.

Coupez les pommes épluchées et épépinées en petits dès et arrosez-les d'un peu de jus de citron.

 

Préparez la sauce avec la moutarde, le miel, du sel, du poivre et de l’huile de noix.

 

Rassemblez les choux hachés, les pois cassés, les dès de pommes, les lardons et les noix concassées.

Mélangez soigneusement et rectifiez l’assaisonnement au besoin.

salade choux de bruxelles pommes tofu pois cassés ig bas vegan

Verdict : Fini les choux de Bruxelles en simple gratin (même si c'est vraiment trop bon) et vive les salades chaudes d'hiver! Ce plat complet et équilibré a l'avantage de cacher la légère amertume des petits choux grâce à son côté sucré, alors plus d'excuses pour ne plus vous régaler de ces bons légumes!

Cette salade est également délicieuse froide, de quoi faire une pause déjeuner équilibrée au boulot!

 

Bonne journée...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Alors là, chapeau !! J'ai testé "parce que ça avait l'air bizarre donc c'est fun" et adoré !! Parfait avec la petite sauce, à ajouter au dernier moment avec les pommes sur les choux + pois + tofu réchauffés pour le contraste chaud/froid et croquant/fondant.
M
Moi elle me plait beaucoup ton assiette !
J
Bonjour Laura<br /> <br /> Cette salade vegan as l'air délicieuse<br /> <br /> Bon jeudi<br /> <br /> Jenna
M
Oh, j'adore ta cuisine, tu sais ! Du tofu, de beaux plats complets, végétariens à base de légumineuses, de légumes anciens ou un peu oubliés de nos papilles. Bravo pour ton travail. Bisous ;)
L
Bonjour, <br /> <br /> <br /> <br /> Je m’appelle Lamia Maimouni et suis l’administrateur de mytaste.fr. Mon équipe et moi-même avons eu l’occasion de visiter votre blog et apprécions beaucoup ce que vous faites. Aussi il me semble qu’une collaboration pourrait être pertinente et vous présente avec plaisir ci-après notre site et les avantages qu'il offre aux blogueurs.<br /> <br /> <br /> <br /> MyTaste est un site communautaire d’origine suédoise présent dans 51 pays qui permet à ses utilisateurs de chercher des recettes parmi les sites web et blogs culinaires les plus influents tout en donnant aux blogueurs plus de visibilité.<br /> <br /> <br /> <br /> En effet, avec déjà plus de 5 millions de membres inscrits et 40 millions de visites par mois, myTaste est un incontournable dans l’univers des blogs culinaire. Une communauté très active, à la pointe de l’innovation, et surtout un formidable réseau d’échanges entre blogueurs qui vous permettra de soutenir et promouvoir votre activité de bloggeuse passionnée, partager vos recettes et connaître d’autres blogueurs.<br /> <br /> <br /> <br /> Aussi pour rejoindre notre communauté et commencer à référencer vos recettes il vous suffit tout simplement de vous inscrire sur mytaste.fr dans la rubrique TOP 10 Blogs culinaires > Rejoignez-nous !<br /> <br /> <br /> <br /> Espérant vous compter parmi nos bloggeurs privilégiés très prochainement, j’en profite pour vous souhaiter une bonne continuation et reste à votre disposition pour tout complément information. <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> Lamia Maimouni <br /> <br /> Site Manager myTaste France <br /> <br /> about.mytaste.com
Publicité