750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délices Cookie's
Délices Cookie's
Publicité
Délices Cookie's
  • Une cuisine saine, light, gourmande, de saison et le plus souvent pour petits budgets et bio...voilà ce que je mijote dans ma petite cuisine,au quotidien, et que je partage avec vous au travers de ce blog...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
399 abonnés
28 février 2013

Pannekoeken hollandais aux pommes, caramel de pommes dieppois & pépites de chocolat

Point besoin de prétexter le moment de la chandeleur pour déguster de bonnes crêpes chez moi! D'ailleurs, j'ai même l'impression d'en manger dix fois plus en dehors de cette période.

Et comme j'aime bien découvrir divers versions venant d'autres horizons, je suis tombée sur une recette de crêpe épaisse au fil de mes recherches sur le net et ma chère bibliothèque.

Quelques modifications plus tard, et me voilà à me retrouver avec une version plus légère...enfin pour la pâte tout du moins! Parce que les crêpes ont toujours eu ce côté un peu régressive et qu'il serait dommage de ne pas en profiter pour se faire plaisir...surtout pour ma culinoversion de ce mois-ci sur le thème "la chandeleur"!

Pannekoeken hollandais 1

 

Pour 4 personnes

- 50 cl de lait écrémé

- 10 g de levure de boulanger

- 125 g de farine de blé T65

- 125 g de fécule de maïs

- 5 g de sel

- 1 oeuf

Garniture

- 2 pommes

- 2 cc bombées de caramel de pommes dieppois au beurre salé

- 1 petite poignée d'amandes effilées

- pépites de chocolat noir

 

Délayez la levure dans un peu de lait tiède.

Mélangez la farine, la fécule de maïs, le sel et la levure dans un saladier.

Creusez un puits et cassez-y l'oeuf.

Versez-y la moitié du lait tiède et mélangez jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et homogène.

Incorporez le reste du lait à la pâte.

Laissez reposer une heure à température ambiante, couvert d'un linge propre.

Épluchez et détaillez les pommes en grosses lamelles.

Faites chauffer une poêle avec un bon morceau de beurre salé et faites-y revenir le quart des pommes jusqu'à légère coloration.

Versez une bonne louche de pâte et laissez cuire à feu doux pendant quelques minutes.

Retournez délicatement la crêpe (aidez-vous d'une assiette plate) et poursuivez la cuisson encore quelques instants.

Renversez sur une assiette, badigeonnez de caramel de pommes et parsemez d'amandes effilées ainsi que de pépites de chocolat.

Dégustez aussitôt.

 

Pannekoeken hollandais 2

Pannekoeken hollandais 3

Verdict : un  moment gourmand comme je les aime! A décliner selon vos envies, en version sucrée ou même salée, c'est un délice!

 

Et si l'aventure vous tente, cliquez sur le logo!

Bonne journée...

Publicité
Publicité
Commentaires
K
un vrai délice comme je les aimes !<br /> <br /> recette validée pour Culino Versions ;-)
M
Hummm .. très gourmand !
L
Des pannekoeken !!!! J'ai grandi avec une meilleure amie aux origines hollandaises ! Ses parents en faisaient souvent !! Je n'y avais plus pensé depuis des années ! Ta recette me replonge en arrière et quelle gourmandise ! Avec des pommes, j'adore !! Bisous !!
C
Une garniture topissime !!
G
Moi aussi j'adore déguster des crêpes tout au long de l'année, c'est tellement délicieux! Ta version est juste à tomber, c'est tellement gourmand et joliment présenter, j'adore!
Publicité