750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délices Cookie's
Délices Cookie's
Publicité
Délices Cookie's
  • Une cuisine saine, light, gourmande, de saison et le plus souvent pour petits budgets et bio...voilà ce que je mijote dans ma petite cuisine,au quotidien, et que je partage avec vous au travers de ce blog...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
399 abonnés
27 novembre 2011

Des petites viennoiseries...pour la Ronde Interblog #23

Une petite gourmandise en ce dimanche matin pour entamer une nouvelle ronde!

RI 23 a

Déjà la 23éme ronde, que le temps passe, et toujours autant de plaisir à découvrir de magnifiques blogs!

Et toujours organisée par nos 3 blogueuses

 

 

 

 

 

 

 

 

Minnistephie

 

Cette fois-ci, je devais piocher chez Amélie du blog Confessions d'une gourmande, un blog que je connais bien et que je suis régulièrement!

Mon choix s'est arrêté sur ces petites viennoiseries!

C'était l'occasion pour moi de faire une pâte feuilletée maison et enfin, de pouvoir déguster de délicieux croissants au beurre et pains au chocolat (ou chocolatines) fait maison!

 

Croissants au beurre

RI 23 B

300ml de lait
50g de sucre
12g de sel
500g de farine
40g de levure boulangère
190g de beurre
1 jaune d'oeuf

Mettre dans la machine à pain le lait, le sucre, le sel, la farine et la levure dans cet ordre. 

Laisser pétrir une dizaine de minutes puis sortir le pâton et le déposer dans un saladier.

Recouvrir le saladier d'un torchon puis mettre la pâte 1 heure au réfrigérateur.
Sortir la pâte et la dégazer à l'aide de vos mains.

Étaler la pâte au rouleau.

Entre deux feuilles de papier sulfurisé, étaler au rouleau le beurre que vous déposez ensuite au centre de la pâte.
Enfermer le beurre en pliant la pâte en "portefeuille".

Puis rabattre la pâte sur les côtés vers le milieu.

Étaler de nouveau la pâte au rouleau.

Et plier là en portefeuille comme précédemment.
Puis placer la pâte au réfrigérateur 30 minutes.
La sortir, tourner la pâte d'un quart de tour et l'étaler en rectangle de 0.5 cm d'épaisseur et plier de nouveau en 3 (en portefeuille).
Répéter la même opération 3 fois en respectant à chaque fois les temps de pause.

Étaler une nouvelle fois la pâte sur 0.5 cm d'epaisseur environ. Couper la en deux dans le sens de la longueur et couper des triangles réguliers dans les deux bandes.

Prendre un triangle, entailler la base, et l'enrouler de la base vers le haut du triangle.
Déposer les croissants sur des plaques de cuisson recouvertes de papier sulfurisé, recouvrer d'un torchon et laisser reposer 1 heure.

Dorer les croissants avec le jaune d'oeuf et enfourner dans un four préchauffé à 200°C pour 15 minutes de cuisson.

Laissez les refroidir avant de vous jeter dessus !!! 

 

Pains au chocolat (ou chocolatines)

RI 23 C

250g de farine
150ml de lait
30g de sucre
1 c.c. de levure boulangère
1 c.c. de sel
110g de beurre
8 barres de chocolat (rangés de 3 carrés d'une tablette de chocolat noir)
1 jaune d'oeuf pour la dorure

 

Mettre tous les ingrédients dans votre MAP ou votre bol de robot sauf le beurre. (Le sel ne doit pas rentrer en contact avec la levure au début)
Pétrir jusqu'à l'optention d'une pâte homogène.
Conserver la pâte dans un film alimentaire et laisser reposer toute une nuit au réfrigérateur.
Le lendemain, étaler la pâte sur un plan de travail fariné et commencer le feuilletage (même méthode que pour les croissants).
Couper au couteau 8 rectangles d'environ 8cm sur 10.

Déposer une barre de chocolat au 2/3 du rectangle et rabattre la pâte en "portefeuille".
Mettre les chocolatines sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et laisser reposer 2h à l'abri des courants d'air.

Dorer les chocolatines avec le mélange jaune d'oeuf et 2 c.s. d'eau.
Enfourner dans un four préchauffé à 210°C pour 20 minutes de cuisson.

 RI 23 D

Je ne vous raconte pas l'odeur agréable qui s'est éparpillée dans la maison!

Je n'avais qu'une hâte, et je m'en suis brûlée les doigts et la langue, c'était de croquer dedans :p!

Et puis pour la pâte feuilletée, ces explications étaient parfaites puisque je n'ai eu aucun mal à la façonner.

Si quelque chose n'est pas clair, je vous invite à vous rendre sur son blog pour de plus amples explications.

Merci Amélie pour ces délicieuses recettes, et au passage je veux bien un coup de main pour faire la distribution chez mes amis les dimanches matins :p!

Et maintenant, un petit tour chez Anne du blog La vie de Ticuicui qui devait piocher chez moi!

Bonne ronde et bon dimanche...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Superbe choix, miam!!!
C
C'est un super choix de recette ! Je n'ai toujours pas essayé de faire ma pâte feuilletée maison, j'essayerai avec ta recette ! bises et bonne ronde !
Y
waouh bravo!!!un très bon choix et un superbe résultat!bonne ronde!
C
Tout ceci est trop trop appétissant. ça fait longtemps que je n'ai pas fait de pains au chocolat.<br /> Bravo<br /> Chrys
I
une bien agréable façon de commencer la journée, ils sont beaux !<br /> <br /> bonne fin de soirée et bonne Ronde :)
Publicité