750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délices Cookie's
Délices Cookie's
Publicité
Délices Cookie's
  • Une cuisine saine, light, gourmande, de saison et le plus souvent pour petits budgets et bio...voilà ce que je mijote dans ma petite cuisine,au quotidien, et que je partage avec vous au travers de ce blog...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
399 abonnés
26 novembre 2012

Pizza aux légumes racines & chèvre

Les pizzas ont ce côté conviviale en plus d'être complète pour un repas (accompagné d'une salade ou autre légume bien sûr).

Mais qu'est-ce qu'une pizza? Une bonne pizza, c'est avant tout une belle pâte à pain et une garniture généreuse.

Et pour ce qui est de la pâte à pain, l'autre jour, avec des amis, il s'en ai suivi un grand débat sur l'épaisseur de la pâte. Certains la préfère fine et bien grillée, d'autres moelleuses et épaisses, et les plus gourmands rajoutent volontiers un peu de fromage dans les rebords de pâte...

Quand à moi, je suis une irréductible de la pâte fine et d'une belle garniture qui dégouline sur les bords! Parce que, souvent, la pâte épaisse est trop bourrative et qu'il faut parcourir parfois jusqu'à 4 cm pour trouver la garniture (oui oui, je me suis amusée à mesurer :p)...du coup, rien ne vaut une pizza faite maison, avec une garniture qui débordent et où l'on devine à peine le contour.

Cette pizza aux bons légumes racines de saison est donc parfaite pour la Culinoversion de ce mois-ci sur le thème "Pizza maison".

 

pizza legumes racines chevre 1

Pour une grande pizza rectangulaire

Pâte

- 200 g de farine semi-complète bio (T80)

- 9 g de levain bio de blé

- 1 cc de sel fin

- 120 g d'eau tiède

- 1 cs d'huile d'olive bio

Garniture

- 1 betterave crue

- 1 belle carotte

- 1 bûche de chèvre

- 1 oignon moyen

- 1 yaourt de soja

- sirop d'agave

- parmesan fraîchement râpé

- noisettes

- sel, poivre

 

Préparez la pâte à pain :

Dans un saladier, mélangez la farine, le levain, le sel, l'eau et l'huile d'olive.

Laissez reposer quelques instants pour hydrater la farine, puis pétrir en repliant les bords vers le centre pendant une dizaine de minutes.

Formez une boule de pâte souple et lisse, et laissez reposer 1h30 dans un saladier recouvert d'un linge, dans un endroit chaud.

Pendant ce temps, préparez la garniture :

Épluchez et râpez la carotte (choisir la râpe moyenne).

Découpez la bûche de chèvre en rondelles ni trop fines ni trop épaisses.

Épluchez la betterave crue et taillez-la en fines lamelles, soit à l'aide d'un couteau fin soit d'une mandoline.

Émincez l'oignon également en fines rondelles.

Mélangez le yaourt avec un peu de sel et de poivre.

Concassez grossièrement les noisettes.

Préchauffez le four à 210°C.

Sur le plan de travail fariné, étalez finement la pâte à pain en forme de rectangle puis placez-la sur la plaque recouverte de papier cuisson.

Badigeonnez le yaourt de soja sur toute la surface de la pâte, en réservant 1 centimètre au bord (repliez légèrement la pâte pour former une bordure).

Parsemez d'un peu de carottes râpées (environ la moitié).

Puis commencez par déposer une lamelle de betterave crue puis faites chevaucher une rondelle d'oignon suivi du chèvre, et ainsi de suite jusqu'à épuisement des ingrédients.

Déposez le reste de carottes râpées pour combler les trous.

Versez uniformément un filet de sirop d'agave sur toute la garniture.

Saupoudrez de parmesan et de noisettes concassées.

Cuire à four chaud pendant 20 minutes.

Servez chaud accompagné d'une laitue.

 

pizza legumes racines chevre 2

 

Verdict : les légumes de saison sont sublimés dans cette pizza aux notes sucré-salé. La betterave crue a un goût plus prononcé que quand elle est déjà cuite, mais ici elle est encore légèrement croquante et se marie parfaitement avec l'oignon et le chèvre!

 

Et si l'aventure vous tente, cliquez sur le logo!

 

Bonne semaine...

Print Friendly and PDFPrint Friendly

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Coucou ! Alors voilà qui est super original j'adore ! Bravo pour ta créativité et ta gourmandise ! Je t'embrasse !
B
ça doit faire deux ans que je fais moi meme mes pizzas et que je n'en ai plus acheté une seule, ta pizza m'aurait beaucoup plu !!
C
Magnifique cette pizza originale ! bonne journée
K
une pizza sucrée salée bien appétissante !<br /> <br /> je valide ta participation à Culino Versions <br /> <br /> ¤ Cathy ¤
C
Très jolie version saine et de saison !
Publicité