750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délices Cookie's
Délices Cookie's
Publicité
Délices Cookie's
  • Une cuisine saine, light, gourmande, de saison et le plus souvent pour petits budgets et bio...voilà ce que je mijote dans ma petite cuisine,au quotidien, et que je partage avec vous au travers de ce blog...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
399 abonnés
5 octobre 2012

Moelleux aux pommes caramélisées & fève tonka...sans oeufs, sans lait

Les envies de gourmandises arrivent à n'importe quel moment...les envies se fichent royalement de ce que contiennent vos placards ou même votre réfrigérateur...alors comment combler ses envies quand on fait attention à sa ligne et que l'on a plus grand choses sous la main!?

Pour m'être retrouver dans ce cas, j'ai néanmoins réussi à trouver quelques solutions à ce problème!

Première solution qui s'offrait à moi : le tofu soyeux (je n'arrête pas d'en parler mais c'est un très bon allié minceur), et deuxième solution que je n'avais pas encore tenté jusqu'à ce jour : l'arrow-root.

Mais qu'est-ce donc ce drôle de nom?

L'arrow-root est une plante que l'on trouve essentiellement en Amérique tropicale. Appelée également "rouroute" à la Réunion ou à l'île Maurice, on lui extrait une fécule qui peut servir d'adjuvant alimentaire (épaississant), d'ingrédient de base en pâtisseries et confiseries ("bonbons à la rouroute") mais aussi, et je vous prévient c'est pas très glamour :p (mais bon à savoir avec les gastro qui arrivent), de régulateur du fonctionnement intestinal en cas de diarrhées!

Pour ma part, il a permis à ce moelleux de se tenir à la cuisson et au démoulage, mais aussi de garder un certain fondant en le mêlant au tofu soyeux.

 

moelleux pommes caramelisees feve tonka 2

 

Pour 6 personnes

- 2 pommes

- 40 g de farine de maïs

- 30 g de poudre d'amandes

- 60 g de sucre de canne complet

- 1 barquette de 125 g de tofu soyeux égouttée

- 15 g d'arrow-root

- 1 fève tonka

- 1 pincée de bicarbonate de soude

- 15 g de beurre demi-sel allégée

 

Préchauffez le four à 180°C.

Mélangez la farine de maïs, la poudre d'amandes et une pincée de bicarbonate de soude.

Épluchez, épépinez et détaillez les pommes en dès.

Faites fondre le beurre dans une casserole et ajoutez les pommes.

Mélangez et laissez-les fondre à feu doux.

Râpez la fève tonka sur les pommes.

Saupoudrez de sucre de canne complet et laissez caraméliser doucement, en mélangeant de temps en temps.

Quand les pommes ont pris une belle coloration ambrée, transférez-les dans le bol du mixeur.

Mixez jusqu'à l'obtention d'une purée homogène.

Incorporez le tofu soyeux et mixez de nouveau.

Transférez dans un saladier et délayez l'arrot-root.

Versez ce mélange sur les ingrédients secs et mélangez.

Beurrez et farinez un moule de 24 cm de diamètre et versez la préparation dedans.

Faites cuire 30 à 35 minutes.

Si le moelleux colore un peu trop vite, couvrez-le avec du papier sulfurisé et poursuivez la cuisson.

Laissez refroidir avant de démouler.

 

moelleux pommes caramelisees feve tonka 1

 

Verdict : un moelleux incroyablement grâce à son coeur un peu humide et de belles saveurs en bouche!

 

Bonne journée...

Select this button stylePrint Friendly

Publicité
Publicité
Commentaires
L
hummm comme ça doit etre bon!
V
Ohh !! moi qui recherche des recettes sans gluten, sans pdts laitiers et sans oeufs tu me comble, en plus il a l'air divinement bon.<br /> <br /> J'ai une p'tit question, est-il pâteux en bouche ? (c'est le problème que je rencontre avec les gâteaux végan)
K
Super ce gâteau !! Vraiment succulent :-)<br /> <br /> Bis
A
Un délice, bravo miss !! ça me plait beaucoup, à tester d'urgence ! bises
D
un vrai délice !
Publicité