750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délices Cookie's
Délices Cookie's
Publicité
Délices Cookie's
  • Une cuisine saine, light, gourmande, de saison et le plus souvent pour petits budgets et bio...voilà ce que je mijote dans ma petite cuisine,au quotidien, et que je partage avec vous au travers de ce blog...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
399 abonnés
22 septembre 2012

Brownies marbrés à la fourme d'Ambert & lentilles vertes du Puy

Si vous me suivez sur Facebook, je vous avait montrer un petit aperçu des recettes à venir...et ce fameux brownies marbrés salé en faisait parti. Je ne vais plus vous faire attendre et vous dévoile enfin la recette.

Pour réaliser cet apéritif salé, je suis partie de ma recette de brownies marbrés au fromage blanc 0%, banane & spéculoos...et j'ai plus ou moins réajuster les quantités de certains ingrédients.

Je me suis amusée à transformer mes lentilles crues en poudre en remplacement d'une éventuelle farine que je n'avais pas du tout envie d'utiliser.

Ce petit brownies est assez rapide à préparer, et après repos pendant une nuit au frais, il restait encore un peu humide mais délicieusement fondant et surprenant...avec la fourme d'Ambert au gôut à la fois si crémeux et si puissant.

Vous avez envie de goûter, alors suivez la recette...

 

brownies marbres lentilles fourme 3

 

Pâte au fromage blanc 0%

- 1 oeuf

- 225 g de fromage blanc 0%

- ciboulette ciselée

- curcuma

- sel, poivre

Pâte à brownies

- 65 g de lentilles vertes du Puy

- 115 g de fourme d'Ambert

- 60 g de purée de noisettes

- 55 g de purée d'amandes complètes

- 165 ml de lait écrémé

- sel, poivre

 

Préchauffez le four à 160°C.

Garnissez de papier cuisson un moule carré de 20 cm de côté.

Commencez par la pâte au fromage blanc : battez l'oeuf dans une jatte.

Ajoutez le fromage blanc, la ciboulette ciselée, du curcuma, du sel et du poivre.

Battez jusqu'à l'obtention d'un mélange lisse et crémeux.

Réservez.

Pour la pâte à brownies : réduire les lentilles vertes du Puy en poudre.

Faites fondre, sur feu doux et en remuant, le fromage coupé en morceaux dans 75 ml de lait écrémé.

Dans un récipient, mélangez les purées d'oléagineux avec la poudre de lentilles.

Ajoutez les 90 ml de lait restant puis la crème de fromage.

Mélangez, salez légèrement et poivrez.

Étalez les 2/3 de la pâte à brownies dans le plat puis couvrez de la pâte au fromage blanc.

Versez le reste de pâte aux lentilles et mélangez en dessinant des tourbillons avec une brochette en bois.

Enfournez pendant 30 minutes puis arrêtez le four et laissez reposer 5 minutes dans celui-ci.

Sortir le gâteau et laissez refroidir avant de réserver au frais.

Découpez en petits carrés et déposez dans des petits cuillères avant de déguster.

 

brownies lentilles fourme 2

 

brownies marbre lentille fourme 1

 

Verdict : un mélange frais et mousseux en bouche qui a bien fonctionné.

Je vous conseille de le réserver une nuit au réfrigérateur et de détaillez les petites portions une heure maximum avant de servir pour éviter qu'il ne sèche.

Bon week-end...

Print Friendly and PDFPrint Friendly

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Alors là pour le coup c'est original... Cela suscite la curiosité... On se demande vraiment quelle plaisir intense (j'en suis sure) cela va dégager en bouche!!! :) A tester!
L
Je n'avais meme pas pris le temps de faire ta version sucrée et pourtant je l'ai tjs en tete crois moi !! Et cette version salee est incroyablement originale ! J'aime ^^<br /> <br /> Dis, tu ne participerais pas a mon concours, suis certaine que tu dois détenir un super petit-dej par la, hein ?!<br /> <br /> des bises Bella et bon WE !!
B
Très classes ces brownies salés!Lentilles et fourmes d'Ambert doivent faire bon ménage!
H
c'est une excellente idée pour l'apéritif!
E
Alors là je suis épatée, bravo bravo bravo pour l'idée
Publicité