750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délices Cookie's
Délices Cookie's
Publicité
Délices Cookie's
  • Une cuisine saine, light, gourmande, de saison et le plus souvent pour petits budgets et bio...voilà ce que je mijote dans ma petite cuisine,au quotidien, et que je partage avec vous au travers de ce blog...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
399 abonnés
10 septembre 2012

Mini croissants feuilletés au Banania® & sésame blanc

Hier, pour mon dernier jour de vacances, je me suis offert un petit-déjeuner de reine, bien gourmand et accompagné d'un magnifique soleil.

J'ai profité aussi de ces derniers jours pour m'entraîner à réussir enfin une pâte feuilletée digne de ce nom...et quoi de mieux que la dernière pâte à tartiner à la mode pour la déguster!

Pour la pâte feuilletée, j'ai tout simplement suivi la recette de Chef Damien sur Youtube (n'hésitez pas à vous abonner, les vidéos sont top et très bien expliquées)...J'ai juste remplacé le beurre à feuilletage par du bon beurre de qualité.

Alors, qu'attendez-vous pour vous lancer?! Certes, cela prend du temps mais le résultat vaut bien des sacrifices, non!

 

croissants banania sesame 1

 

Pâte feuilletée

- 500 g de farine de blé

- 280 g d'eau

- 1 pincée de sel

- 380 g de beurre à feuilletage (doux pour ma part)

Garniture

- pâte à tartiner au Banania®

- graines de sésame blanches

- lait

- sucre glace

 

Sortez le beurre à température ambiante.

Dans un saladier, mettre la farine, le sel et l'eau.

Mélangez du bout des doigts sans trop travailler la pâte.

Déposez-la sur le plan de travail et façonnez-la en rectangle.

Enveloppez la pâte dans du film alimentaire et laissez reposer de 2 heures à 24 heures au réfrigérateur.

Sortez la pâte du réfrigérateur.

A ce stade, si le beurre est encore trop dur, placez-le entre deux feuilles de papier sulfurisé et tapez-le avec le rouleau à pâtisserie, plusieurs fois, jusqu'à ce qu'il soit mou.

Donnez-lui la forme d'un rectangle.

Abaissez la pâte en rectangle et déposez le beurre en entier sur la moitié de la pâte.

Enfermez le beurre dans celle-ci en soudant les bords.

Abaissez une deuxième fois la pâte et repliez-la en quatre, sur elle-même.

Renouvelez l'opération encore une fois en élargissant un peu le rectangle de pâte.

Filmez de nouveau et réservez au frais entre 2 heures et 24 heures.

Renouvelez l'opération précédente encore deux fois et réservez au frais un maximum de temps (2h à 24heures).

Préchauffez le four à 180°C.

Abaissez la pâte, sur le plan de travail fariné, en forme de disque.

Tartinez une fine couche de Banania® et saupoudrez de graines de sésame.

Découpez des petites parts et roulez-les sur elle-même.

Déposez les mini croissants sur une plaque de four recouverte de papier cuisson.

Badigeonnez-les avec un peu de lait et enfournez pendant 10 à 15 minutes (selon la grosseur de vos mini croissants).

Laissez-les refroidir sur une grille et saupoudrez de sucre glace.

croissants banania sesame 2

croissants banania sesame 3

 

pate a tartiner banania

 

Verdict : un moment de plaisir et de gourmandise si grand, qu'on oublierai presque que le temps du petit-déjeuner est déjà fini!

Une grande satisfaction également pour avoir enfin réussi une belle pâte feuilletée...même si, j'en suis sûre, elle aurait été encore plus belle avec le beurre à feuilletage. A retester donc!

 

Bonne semaine...

Print Friendly and PDFPrint Friendly

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Miam miam!!!!!!!!!!!!!!!
B
super appétissants ces croissants !!! la pâte banania ça doit être terrible !!
N
Rrooohh méga gourmand et très jolie photo
P
Je craquerais bien volontiers pour ta recette!
C
Le temps passé est récompensé au final ! ils sont beaux et gourmands ces croissants :) je suis à fond sur cette pâte à tartiner depuis quelques temps, j'adore le subtil croustillant de la banane, un régal ^^ Bisous
Publicité