...mais aussi tomates séchées et pois chiches rôtis!

J'ai eu la chance l'année dernière de découvrir chez ma tante, qui habite à la campagne, une petite allée d'ail des ours (ou ail des bois) le long d'une haie. Elle m'a très gentiment donné une tige avec ses belles racines, le tout rempoté dans un pot pour le transport et en attendant que je prépare mon petit coin de terre où s'épanouirons des herbes fraîches. De retour chez moi, je l'ai déposé dans le seul coin d'ombre et légèrement humide que je possède (quelle idée d'avoir choisi une maison exposée continuellement en plein sud).

Bref, elle s'est faite oublier entre le mur et les mauvaises herbes si bien que je me disais que s'était fichu pour cette fois et que je n'aurais pas l'occasion de pouvoir la cuisiner et de goûter à ce fabuleux condiment vu la tête qu'elle avait! Et puis les beaux jours sont revenus, un petit coup de désherbage plus tard et me voilà étonnamment surprise de découvrir que la tige s'était bien développée dans son pot d'origine. Prudemment, et parce ce que je pensais que c'était peut-être des mauvaises herbes, j'ai cassé une feuille...et là quel parfum aillé délicat. Pas de doute, j'ai de l'ail des ours dans mon bout de terre! Bon, pas une récolte faramineuse mais quand même :p!

Mais revenons à ces wraps qui, avec le retour du soleil et de la chaleur, s'inviteront parfaitement à un picnic à l'ombre d'un arbre, au bord d'un court d'eau...ah, je vous fait rêver non?! Ça avec une salade composée et une salade de fruits de saison en dessert, moi j'en rêve déjà! Oui parce que sinon, comme déjeuner rapide au boulot, c'est pas mal non plus ;p

Donc des wraps aux épinards pour leur donner une belle couleur verte, du chèvre frais pour la gourmandise, des tomates séchées pour leur saveur douce, des pois chiches rôtis pour leur côté croquant, leurs fibres et leur fer mais aussi pour en faire un en-cas complet...et de l'ail des ours pour sa douceur aillée! L'avantage non négligeable quand on a envie de profiter du soleil et de farniente, est que l'on peut les prépare la veille et que l'on peut y mettre ce que l'on a sous la main. Les galettes en elles-même ne demandent pas plus de 10 minutes de préparation, un peu de repos au frais et quelques secondes de cuisson. Quand a la garniture, une fois le tout mélangé, il n'y a rien de mieux que de la laisser reposer tranquillement pour que les parfums se mélangent. Alors, tentant non?!

wraps épinards chèvre tomates pois chiches ail des ours IG bas

 

Pour 6 wraps

- 85 g de farine de blé kamut

- 40 g de son d'avoine

- 60 ml de lait de soja (ou autre lait végétal)

- 4 cs d'huile d'olive

- 120 g d'épinards équeutés

- 1/2 cc de bicarbonate alimentaire

- 1 cs de canna'ail*

Garniture

- 160 g de chèvre frais

- 1 cs de lait de soja

- 10 tomates séchées

- 200 g de pois chiches rincés et égouttés

- 2 cs d'huile d'olive

- 8 feuilles d'ail des ours

 

Préchauffez le four à 200°C.

Mélangez les pois chiches avec les 2 cuillères d'huile d'olive et étendre sur la plaque du four recouverte de papier cuisson.

Faites rôtir 50 minutes environ en les mélangeant en cours de cuisson.

Laissez refroidir.

Préparez les galettes : réduire le son d'avoine en poudre fine à l'aide d'un robot et le mélangez à la farine, au bicarbonate et au canna'ail*.

Mixez ensemble les épinards hachés, le lait et l'huile d'olive.

Rassemblez les deux préparations et mélangez à l'aide d'une cuillère en bois. Formez une boule et enveloppez dans du film alimentaire.

Réservez au frais 30 minutes environ.

Pendant ce temps, préparez la garniture : détendre le chèvre frais avec le lait végétal. Ajoutez les tomates séchées coupées en petits morceaux, l'ail des ours haché et les pois chiches rôtis. Mélangez et réservez au frais.

Sur le plan de travail bien fariné, séparez la boule de pâte en 6 parts égales.

A l'aide d'un rouleau à pâtisserie, étalez chaque boule en rond en farinant bien car la pâte sera un peu collante.

Chauffez une poêle huilée et faites cuire les galettes 30 secondes de chaque côté.

Réservez dans un torchon humide pour faciliter le roulage des wraps.

Laissez refroidir avant de garnir, roulez à l'aide du linge humide et réservez au frais jusqu'au moment de servir.

wraps IG bas épinards chèvre tomates pois chiches rôtis ail des ours

Verdict : des en-cas frais et gourmands qui ne dureront pas longtemps, et une bonne astuce pour faire manger des épinards aux enfants!

*canna'ail : condiment à base de graines de chènevis torréfiées et broyées, de sel de Guérande et d'ail des ours que l'on peut trouvé chez Alternoo, toutefois si vous n'en trouvez pas, vous pouvez le remplacer par du gomasio. Il existe également du canna'sel, même composition sans l'ail des ours.

 

Bonne journée...