Oui, j'avoue, il m'aura fallu du temps pour revenir sur le blog...4 longs mois semés de doutes, d'envies et de découragements après une année difficile, et puis je me suis enfin réveillée de ce long sommeil et j'ai réalisé que tout cela me manqué : le blog, les amies bloggeuses, la cuisine, la photographie...toute ma passion en somme!

J'ai recommencé à photographier mes petits plats, les photos commençaient à s'accumuler et je me suis dit qu'il serait temps d'écrire les articles adéquates car les saisons changent et que ça ferait vraiment bizarre que je vous partage des recettes de courges en pleine été ;p

Du coup, même si les journées se sont nettement réchauffées, on apprécie encore un petit velouté avec les derniers chou-fleurs pour des dîners légers (et oui les filles, je pense aussi qu'il est temps de dire adieu à nos petits kilos de l'hiver :p). Et ma curiosité étant de retour, je voulais goûter depuis un moment les graines de chia! Ces petites graines noires à la saveur douce, sont très riches en fibres et en protéines. Elles se consomment telle quelle, simplement saupoudrées sur toutes sortes de plat ou sous forme de gel pour préparer des pains, des pâtes à crêpes...mais je n'ai pas encore tenté.

velouté chou fleur capucines tubéreuses chia ig bas vegan

Pour 4 personnes

- 1 chou-fleur

- 6 capucines tubéreuses

- 10 cl de crème de soja

- 1 cube de bouillon de légumes bio

- 4 cc de graines de chia

- une pointe de couteau de piment d'Espelette

 

Blanchir le chou-fleur en morceaux dans une casserole d'eau bouillante. Egouttez, rincez et mettre à cuire 15 minutes environ dans une nouvelle eau.

Brossez les capucines tubéreuses sous un filet d'eau froide et taillez en rondelles. Faites-les cuire 15 minutes à l'eau bouillante avec le cube de bouillon.

Quand les légumes sont tendres, égouttez-les et mixez-les en ajoutant du bouillon progressivement jusqu'à obtenir un beau velouté. Versez la crème de soja et ajoutez le piment d'Espelette.

Remplir 4 contenants de la crème de légumes et saupoudrez chacun d'une cuillère de graines de chia. Servir aussitôt.

crème chou fleur capucine tubéreuse chia ig bas vegan

 

Verdict : un velouté bien crémeux où se mêle la force du chou-fleur et la douceur des capucines tubéreuses qui, une fois cuite, rappellent le petit goût si délicat des asperges. Et ces petites graines de chia bienfaisantes apportent une petite touche d'originalité à ce simple plat!

 

Ouverture d'une nouvelle épicerie ALTERNOO

 

 

Il y a un bon moment de cela, je vous avez parlais de mon partenariat avec l'épicerie bio et local Alternoo (un petit clic et vous trouverez toutes les informations et les produits de la boutique). Depuis presque un an et demi maintenant, je rédige des recettes toutes les semaines pour vous permettre de découvrir ou redécouvrir de fabuleux fruits et légumes de saison.

Ce partenariat me tient à coeur car c'est une superbe initiative qui respecte l'environnement et qui fait vivre les petits producteurs de la région en nous proposant des produits d'une grande fraîcheur mais aussi des produits d'épicerie variés. Pour le moment, vous pouvez retrouver leurs délicieux produits en ligne sur le site Alternoo (les livraisons se font sur Rouen et Paris) mais aussi dans leur épicerie au 46 rue François Couperin à Rouen.

Pour le plus grand bonheur des rouennais, Alternoo ouvre une nouvelle boutique ce samedi 18 avril!

Alternoo

11 rue Alsace Lorraine

76000 Rouen

Alors venez nombreux pour vous régalez de bons produits biologiques et régionaux!

 

Bonne journée...