Objectif zéro gaspillage aujourd'hui avec cette petite recette qui utilise les feuilles de blettes toutes fraîches de mon panier de légumes! On pourrait croire que cet article tombe à pic après l'émission d'hier soir sur M6 mais je vous avouerai que cette recette date déjà d'y il a 15 jours et que je ne l'avais pas encore publiée. Coïncidence ou pas, ma tartinade est là, certes déjà délicieusement engloutie, mais si elle peut vous donner des idées pour éviter tout ce gâchis...

Depuis que je consomme des fruits et des légumes bio et locaux, je me sensibilise de plus en plus pour ne pas gâcher le moindre morceau et même les mets les moins présentables. Déjà, si vous faisiez mes poubelles (non je plaisante là), vous pourriez constater qu'elles ne contiennent quasiment pas de chutes de fruits et légumes, encore moins de yaourts périmés et de vieux bouts de fromages desséchés! J'ai horreur de JETER!

Mes petites astuces pour ne pas gaspiller sont simples : je consomme les carottes avec leur peau après les avoir bien lavées, les fanes de légumes (betteraves, carottes, blettes...) se transforment tantôt en pistou tantôt pour agrémenter une simple omelette...ou bien même en tartinade pour l'apéritif comme ici, les pommes de terre sont dégustées également avec leur peau...j'achète la quantité d'aliments dont j'ai besoin, et pour ce qui est de la viande et du poisson, je pense que je m'en sort assez bien de ce côté là puisque j'en consomme très rarement.

Et puis le jour où je ne sait quoi faire de tel aliment, je me balade sur le net où les recettes pullulent et je trouve souvent mon bonheur pour égailler un simple met. D'ailleurs, c'est quoi vos astuces anti-gaspillage alimentaire, vous? 

tartinade feuilles de blettes haricots blancs IG bas vegan

 

Pour 4 personnes

- 1 belle poignée de feuilles de blettes

- 60 g de haricots blancs cuits

- 1/2 cs de sauce soja

- 1 cs de purée de sésame noir

- 1 cs de jus de citron jaune frais

- 1 cs d'huile d'olive

- 1/2 cc de mélange massalé

- poivre

Lavez et essorez les feuilles de blettes.

Hachez-les grossièrement au couteau et les mettre dans le bol du mixeur.

Ajoutez les haricots blancs cuits, la sauce de soja, la purée de sésame noir, l'huile d'olive, le jus de citron, les épices et le poivre.

Mixez par petites impulsions jusqu'à obtenir une consistance de purée plus ou moins homogène.

Transférez dans un petit bol et réservez une heure au frais.

Servir avec des petites tartines de pain complet, d'épeautre ou autres grillés.

tartinade haricots blancs feuilles de blettes vegan IG bas

tartinade blettes haricots blancs IG bas vegan

Verdict : un petit grignotage sain et au goût surprenant qui nous fera oublier les milles et une tentation au moment de l'apéritif!

Bonne journée...