Clafoutis mirabelles, groseilles & noix de coco...IG bas
Ça y est! Le mirabellier a enfin laissé découvrir ces délicieux fruits sucrés...pour notre plus grande gourmandise! La météo capricieuse de ces derniers temps ayant décidé de nous faire profiter de 2 jours de grosses chaleurs, je me suis précipité dans l'arbre à la recherche de ces perles rares (rigolez pas, j'étais vraiment grimper dans celui-ci pour n'en laisser en réchapper aucunes xD).
Et avec une aussi belle récolte (sans compter celles englouties pendant la cueillette ;p), je ne peux que m'amuser à préparer plein de petites choses légères et gourmandes pour nous régalez le plus longtemps possible.
La première idée qui m'est venue était un peu trop fraîche pour les températures actuelles (perdre 10 degrés d'un coup, ça pique un peu), du coup j'avais plutôt l'envie d'un gâteau aussi bon tiède que froid et le clafoutis s'est imposé roi.
Et pour colorer un peu plus ce tableau et ajouter un peu d'acidité, une petite barquette de groseilles en attente dans le frigo, et voilà de quoi obtenir un bel ensemble équilibré sur tous les niveaux!
Pour 6 personnes
- 400 g de mirabelles
- 100 g de groseilles
- 50 g de fructose
- 65 g de farine de blé kamut
- 60 g de poudre de noix de coco
- 1 pincée de sel
- 3 oeufs
- 30 cl de lait d'amandes
Préchauffez le four à 180°C.
Huilez un moule en porcelaine.
Lavez, découpez en deux et dénoyautez les mirabelles.
Tamisez la farine et la noix de coco dans un saladier.
Ajoutez la pincée de sel et le fructose.
Incorporez les oeufs préalablement battus.
Mélangez et versez le lait d'amandes.
Transvasez la préparation dans le plat puis déposez les fruits.
Enfournez pour 30 à 35 minutes selon votre four.
Dégustez tiède ou froid.
Verdict : du sucre juste comme il faut, une pointe d'acidité et un peu de douceur pour contrecarrer tout cela : on y replonge volontiers sa cuillère!
Bonne journée...