Lorsque je vous ai présenté mes yaourts de soja à la pistaches & pépites de chocolat noir (IG bas), je vous avez parlé d'une petite expérience un peu folle : réaliser des yaourts maison sans yaourtière ni four ni cocotte-minute...en bref, avec 3 fois rien!

Cela vous a beaucoup intrigué et vous avez été nombreux à vouloir perçer ce mystère! Certaines personnes ont pensé que j'avais utilisé un radiateur...d'autres le lave-linge ou même le lave-vaisselle...que nenni! Je n'ai, à vrai dire, aucuns gros radiateurs (vive le chauffage au sol), aucune machine à laver le linge (enfin si, mais elle est restée chez mes parents en attendant de lui aménager son petit espace), et pour ce qui est du lave-vaisselle, j'ai horreur de cette machine et préfère laver ma jolie vaisselle à la main pour ne pas l'abîmer et qu'elle ternisse! Oui, j'avoue, je suis bizarre :p!

Qu'ai-je donc pu utiliser alors? Tout simplement du matériel que tout le monde possède chez lui en général (à part pour le thermomètre de cuisine)! Ca vous intrigue toujours? Alors je vous invite à me suivre dans cette expérience follement gourmande...

yaourts natures ig bas sans yaourtière sans four

 

Pour 7 yaourts

- 1 yaourt au soja nature

- 1 litre de lait de soja

Matériel

- 7 pots en verre avec couvercles

- 1 récipient avec bec verseur

- 1 grande boîte hermétique

- 1 sac isotherme

- 1 grande casserole

- 1 thermomètre de cuisine (facultatif)

 

Ébouillantez et égouttez les pots en verre sur un linge propre.

Déposez les pots ouverts dans votre grande boîte hermétique.

Faites chauffer le lait de soja jusqu'au premier petits bouillons.

Dans un récipient, mettre le yaourt puis ajoutez le lait progressivement en mélangeant à l'aide d'un fouet (attention à ne pas trop fouetter au risque d'avoir des yaourts avec une pellicule mousseuse sur le dessus).

Transvasez dans les pots en laissant 1 à 2 cm de libre et fermez-les.

Faites chauffer de l'eau jusqu'à 45°C puis versez dans la boîte jusqu'à un bon centimètre du rebord des pots.

Fermez hermétiquement la boîte et placez-la soigneusement dans votre sac isotherme.

Refermez celui-ci (vous pouvez éventuellement rajoutez des épingles à linge pour être sûr qu'il n'y aura pas de déperdition de chaleur.

Laissez reposer 8 heures.

Changez l'eau de la boîte hermétique et remplacez par de l'eau à 45°C.

Refermez le tout hermétiquement et laissez reposer de nouveau 6 heures.

Au bout de ce laps de temps, récupérez les pots et réservez au frais au minimum 2 heures.

Consommez vos yaourts maison dans les 7 jours qui suivent.

yaourts natures sans yaourtiere sans four ig bas

yaourts ig bas sans four sans yaourtiere

 

Verdict : une technique un peu longue mais au final très écologique et économique. La texture des yaourts de soja reste tout de même moins ferme que ceux du commerce mais ils sont tout aussi bons!

Pour des yaourts nature au lait de vache, choisissez exclusivement un yaourt au lait entier avec cette technique. De même pour le temps de prise, comptez 8 à 10 heures seulement.

Petite astuce si vous ne possédez pas de thermomètre de cuisine, l'eau ne doit pas être brûlante au toucher.

Vous pouvez également les sucrer, les agrémenter de vos gourmandises préférées...ou tout simplement de noix de coco, d'amandes, noisettes en poudre...Laissez parler votre gourmandise!

Bonne journée...