750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délices Cookie's
Délices Cookie's
Publicité
Délices Cookie's
  • Une cuisine saine, light, gourmande, de saison et le plus souvent pour petits budgets et bio...voilà ce que je mijote dans ma petite cuisine,au quotidien, et que je partage avec vous au travers de ce blog...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
399 abonnés
23 mai 2013

Confiture de lait/Dulce de leche...méthode rapide ou traditionnelle

Par ce temps gris et pluvieux, on a pas vraiment envie de sortir et d'aller se balader. Alors, quoi de mieux qu'un bon bouquin lové dans un bon plaid bien douillet et d'une petite boisson gourmande pour se réchauffer!

Et pendant ce temps là, et si on laissait notre chère cocotte nous concocter une petite douceur bien calorique pour accompagner nos tartines du petit-déjeuner ou du goûter...après, si vous êtes motivés, rien ne vous empêche de tester la méthode traditionnelle à la casserole.

Et tant pis pour l'épreuve du maillot de bain, l'été a tellement de mal à venir que l'on peut encore dissimuler nos petits bourrelets sous nos pulls fins!

Que d'excuses, l'été a bon dos, non!? D'ailleurs, ça ressemble à quoi l'été...

 

dulce de leche confiture lait maison rapide economique

 

Méthode rapide et économique

- 3 boîtes de lait concentré sucré (au lait entier)

- 1 cocotte minute

 

Déposez les boîtes de lait concentré sucré fermées sans leur étiquette, dans le panier vapeur de votre cocotte.

Remplir celle-ci d'eau afin d'immerger totalement les boîtes (jusqu'à 1 à 2 cm au dessus de celles-ci).

Fermez la cocotte et faites cuire 45 minutes à partir du sifflement.

Sortez les boîtes sans vous brûler et laissez totalement refroidir avant de pouvoir y plonger votre cuillère.

Conservez dans un pot hermétique au réfrigérateur après ouverture, pendant 15 jours si vous n'avez pas tout dévoré d'ici là.

Les boîtes non ouvertes se conservent plusieurs mois (jusqu'à la date de péremption sur les boîtes), et à température ambiante.

 

confiture lait rapide economique traditionnelle dulce de leche

 

Méthode traditionnelle

- 1 litre de lait entier

- 250 g de sucre semoule

- 1 gousse de vanille

 

Fendez et grattez la gousse de vanille en deux.

Mettez-la dans une casserole avec le lait et le sucre.

Portez à ébullition et laissez cuire à feu moyen pendant 1h30, en remuant régulièrement.

Quand le lait prend une belle onctuosité et une couleur ambrée, arrêtez la cuisson.

Versez dans des pots, fermez-les et retournez-les.

Laissez complètement refroidir avant de mettre au frais.

 

dulce de leche rapide economique traditionnelle maison confiture de lait

 

Verdict : dois-je vraiment vous décrire le plaisir que l'on ressent à chaque fois que l'on se délecte de cette confiture!? Je vous laisse plutôt lécher votre cuillère tranquillement!

Nota : si vous n'avez pas de cocotte, vous pouvez également immerger les boîtes dans une casserole d'eau. Dans ce cas, comptez 2 bonnes heures de cuisson, en surveillant régulièrement que l'eau recouvre totalement les boîtes.

Bonne journée...

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Waouhh simple mais sublime les photos !!!
L
Elle est magnifique cette photo de confiture de lait ! Pourquoi ne pas la proposer à mon concours de photos gourmandes ? Y'a plein de trucs bons à gagner ;)
A
Extra ! j'adore la confiture de lait !!! Bises
K
C'est trop, trop bon ! Moi je ne pourrais pas le garder aussi longtemps car j'aurais tout dévoré avant :-)<br /> <br /> Bis
R
Etant en vacances j'avais noté depuis bien longtemps que j'en ferai, et c'est marrant car ma recette (traditionnelle of course) est la même côté proportion que la tienne!<br /> <br /> Je n'aime pas les confitures de lait trop sucrées, on ne sent pas le goût crémeux du lait ni du caramel, comme toute confiture en soit.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne soirée!
Publicité