750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délices Cookie's
Délices Cookie's
Publicité
Délices Cookie's
  • Une cuisine saine, light, gourmande, de saison et le plus souvent pour petits budgets et bio...voilà ce que je mijote dans ma petite cuisine,au quotidien, et que je partage avec vous au travers de ce blog...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
399 abonnés
4 mai 2013

Tarte fine à la muscade, pâte brisée au sésame (IG bas)...Le jour du livre

Pour ce nouveau jour du livre, j'avais préparé bien sagement et depuis déjà 3 semaines une petite recette repérée dans l'un de mes nombreux livres culinaires...mais comme j'ai du mal à résister à la tentation (si gourmande soit-elle), j'ai commandé un nouveau livre bien gourmand!

Au passage, va vraiment falloir que je me trouve une nouvelle bibliothèque plus grande car la table de salon et la cuisine commence à débordér franchement xD!

Revenons donc à nos moutons (non non, laissons-les tranquillement dans le pré :p). Hier après-midi donc, me voilà parti à aller récupérer mon fameux livre "Bio, bon, gourmand" de Valérie Cupillard. Mais oui, vous la connaissait puisque, en plus d'avoir écrit 25 livres sur la cuisine bio, elle est aussi l'auteur du blog biogourmand, autant dire qu'elle s'y connaît en bio nutrition!

Me voilà donc rentré à la maison, le livre ayant été dévoré en un rien de temps,j'avais une furieuse envie de tester cette tarte fine, et est donc décidée de vous présenter ce livre en priorité!

 

tarte fine muscade oignons carotte pate brisee ig bas

Pour 4 personnes

Pour la pâte à tarte

- 200 g de farine de petit épeautre

- 4 cs d'huile d'olive

- 1 cc de graines de sésame

- 1 cc de bicarbonate alimentaire

- 10 cl d'eau tiède

- sel

Pour la garniture

- 1 pot de 235 g de crème de soja épaisse

- 4 oignons rouges ou jaunes

- 2 cs d'huile d'olive

- 1 carotte

- muscade

- olives noires ou vertes

- sel aux herbes

 

Préchauffez le four à 180°C.

Préparez la pâte en versant tous les ingrédients dans le bol du robot et malaxez pour obtenir une boule de pâte. A défaut de robot, versez la farine sur le plan de travail, faites un puits et ajoutez les autres ingrédients et malaxez à la main.

Étalez la pâte sur le plan de travail fariné et déposez-la sur une grande plaque rectangulaire recouverte de papier cuisson.

Epluchez les oignons et la carotte avant de les couper en morceaux pour les mixer rapidement et obtenir un hachis assez consistant.

Faites revenir brièvement les légumes dans une sauteuse avec l'huile d'olive et un peu de sel aux herbes.

Tartinez le fond de tarte avec la crème de soja épaisse.

Saupoudrez de noix de muscade râpée.

Étalez les légumes revenus et décorez avec des olives.

Cuire au four durant 35 minutes environ.

 

pate brisee tarte fine muscade oignons carotte ig bas vegan

tarte pate brisee muscade oignons carotte ig bas vegan

tarte pate brisee ig bas vegan muscade oignons carotte

Verdict : cette tarte fine m'a fait penser à une variante de la fameuse flammekueche, et j'avoue qu'à la dégustation, elle n'a rien à lui envier! Son IG reste relativement bas si l'on se contente d'une seule part, et elle a l'avantage d'être également vegan!


Les + de ce livre : des recettes bio et légères, la plupart sans gluten et de belles découvertes de produits encore peu connus à ma connaissance.

Les - de ce livre : pour moi qui fait attention à l'index glycémique des aliments contenus dans mon assiette, beaucoup trop d'utilisation de farine de riz, lait de riz, sirop de riz...mais il y a quand même possibilité de faire beaucoup de variantes en contrôlant tout cela!

En bref : le titre résume assez bien ce livre, "bio, bon, gourmand" c'est désormais un livre fétiche de ma bibliothèque!

 

Plus d'infos sur "Le jour du livre" ici

 

Bon week-end...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
En ligne sur CuisiCook.com!
A
ça a l'air délicieux! je veux une part là pour l'apero!!!
L
un délice cette tarte santé, j'en raffole ! C'est noté ;)
E
Allez zou, je te pique une part pour mon déjeuner !!!
C
Elle est à tomber cette tarte!! Bisous.
Publicité