750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délices Cookie's
Délices Cookie's
Publicité
Délices Cookie's
  • Une cuisine saine, light, gourmande, de saison et le plus souvent pour petits budgets et bio...voilà ce que je mijote dans ma petite cuisine,au quotidien, et que je partage avec vous au travers de ce blog...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
399 abonnés
24 avril 2013

Choux au curd de pamplemousse rose...IG bas (Battle food #7 : PâtaCHOUX)

Ahhhh! Je suis en retard pour la Battle Food #7! Et oui, je suis une mauvaise élève...Non, pas la règle sur le bout des doigts...et si je vous offrais des petits choux au curd de pamplemousse rose pour me faire pardonner!

Cela tombe bien puisque le thème de ce mois-ci choisi par Sokeen porte sur la pâtachoux! Simple et adaptable selon nos modes de vie et nos allergies alimentaires, voilà de quoi réveiller ma créativité!

Comme j'essaye de me tenir à m'alimenter plus sainement (et accessoirement perdre quelques kilos :p), j'ai réalisé des petits choux à IG bas en m'inspirant très largement de la recette des choux de Marie Chioca (Saines Gourmandises). Pour moi, c'est mon blog de référence et je dois avouer que c'est grâce à ses recettes et conseils que je me suis intéressée d'un peu plus prêt à ce mode d'alimentation.

Et pour le curd, j'ai repris tout simplement ma base de clémentine curd qui avait servi à fourrer mes macarons. Du curd dans des choux, c'est pas commun je vous l'avoue, mais je trouve cela beaucoup moins lourd qu'une crème pâtissière...et puis cette note fruité n'est pas pour me déplaire!

 

choux IG bas

 

Pour une vingtaine de choux

- 95 g de farine de quinoa

- 12 cl d'eau

- 100 g de purée d'amandes complètes

- 1 pincée de sel

- 3 oeufs

 

Préchauffez votre four à 180°C.

Préparez et pesez tous les ingrédients.

Dans une casserole, portez à ébullition l'eau avec la purée d'amandes et la pincée de sel, sans cessez de remuer.

La préparation va alors épaissir, retirez la casserole du feu et jetez immédiatement et d'un seul coup la farine de quinoa.

Mélangez assez rapidement à la cuillère en bois.

Remettre sur le feu et faites dessécher la pâte environ 2 minutes (vous devez obtenir une boule de pâte compacte et non collante).

Transférez dans un saladier puis ajoutez les oeufs un par un, en mélangeant rapidement entre chaque ajout (pour éviter que les oeufs cuisent au contact de la boule de pâte).

Attention à ne pas trop travailler la pâte, elle doit former un ruban quand vous la soulevez avec la cuillère.

Remplir une poche à douille sans embout de cette préparation puis dressez les choux en quinconce, sur une plaque recouverte de papier cuisson.

Enfournez pour 25 à 30 minutes environ (le temps de cuisson dépend de votre four, alors surveillez bien au-delà des 25 minutes).

5 minutes avant la fin de la cuisson, entrouvrir légèrement la porte de votre four à l'aide d'une cuillère en bois, pour ainsi laissez échapper l'humidité restante et permettre à vos choux de ne pas retomber lors de leur grande sortie.

Laissez refroidir directement sur la plaque.

A l'aide d'une douille, faites un petit trou au fond des choux et remplissez-les de curd de pamplemousse rose.

Servez accompagné de votre boisson préférée.

 

choux IG bas curd

 

choux IG bas curd pamplemousse rose

 

Curd de pamplemousse rose

- le jus d'un pamplemousse rose (environ 20 cl)

- 1 cc d'agar-agar

- 2 cs de fructose

- 2 oeufs entiers

 

Versez dans une casserole le jus de pamplemousse, le fructose, l'agar-agar et les oeufs.

Mélangez et faites chauffer 5 à 10 minutes sur feu doux, en remuant constamment.

La préparation va épaissir.

Transférez dans un bocal et laissez refroidir.

 

choux ig bas curd pamplemousse

choux ig bas pamplemousse curd

 

Verdict : Ces petits choux ont bien gonflés, je suis épatée moi-même! Une petite gourmandise fruité et pas trop sucrée qui n'a pas fait long feu...et s'il vous en reste le lendemain, ne craignez rien, ils ne seront pas ramollis pour autant!

 

Vous aimez relever des défis?! Alors ces Battle Food sont fait pour vous!

Toutes les infos en cliquant sur le logo

 

Bonne journée...

Publicité
Publicité
Commentaires
T
BONJOUR excusez moi de vous déranger, pourriez vous me dire où on trouve du fructose?<br /> <br /> merci
M
Ils sont très beaux et le curd de pamplemousse est simplement splendide et hyper gourmand :)
M
c'est une délicieuse idée
K
Bien délicieux ces beaux petits choux !<br /> <br /> Bis
A
Très jolie recette, bravo ! C'est vrai que Marie est la reine des dessert à IG bas, une vraie référence ! Bises
Publicité