750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délices Cookie's
Délices Cookie's
Publicité
Délices Cookie's
  • Une cuisine saine, light, gourmande, de saison et le plus souvent pour petits budgets et bio...voilà ce que je mijote dans ma petite cuisine,au quotidien, et que je partage avec vous au travers de ce blog...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
399 abonnés
16 avril 2013

Tartinade (dip) de fanes de radis crues, tomates séchées & tofu soyeux...IG bas

Que ça fait du bien de retrouver le soleil et la chaleur après ce fichu hiver qui n'en finissait pas!

Cet agréable week-end m'a donné envie de profiter de la douceur des toutes premières soirées estivales, à déguster des petits cocktails entre amis et à picorer des petites choses légères. Et puis, j'ai eu aussi envie de tartiner...oui mais tartiner intelligemment (grâce aux IG si je puis dire)!

Une botte de radis plus tard, et après avoir mis le nez dans mon placard, j'ai tenté les fanes de radis crues! Oui, vous avez bien lu!

J'ai toujours cuisiné les fanes (et pas que de radis d'ailleurs) et je les dégustais la plupart du temps cuits. Mais je n'avais encore jamais goûté les fanes crues...et le résultat m'a convaincu!

tartinade dip fanes radis tomates sechees tofu soyeuxedited

 

Pour 4 personnes

- 60 g de fanes de radis

- 6 tomates séchées (attention pas à l'huile d'olive)

- 120 g de tofu soyeux

- 1 cs d'huile d'olive

- 2 cs de mélange de graines (lin, tournesol, sésame)

- 1 cs de gomasio

 

Lavez et essorez les fanes de radis.

Les mettre dans des feuilles d'essuie-tout pour retirer le maximum d'eau.

Hachez-les grossièrement au couteau puis les mettre dans le bol du mixeur.

Ajoutez la cuillère d'huile d'olive puis mixez par petites impulsions.

Toujours à l'aide du couteau, hachez menu les tomates séchées.

Déposez-les dans le bol du mixeur.

Incorporez les graines puis mixez par petites impulsions, en raclant les bords entre-deux.

Versez le tofu soyeux et mixez de nouveau jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène.

Transvasez dans un petit bol, filmez et réservez au frais au moins 2 heures (une nuit, c'est encore mieux).

Mélangez avant de servir avec des radis, des carottes...ou des sablés au sarrasin, noisettes & carvi (recette à venir).

dip tartinade fanes radis tofu tomates sechees

dip tartinade fanes radis tomates sechees tofu soyeux

 

Verdict : toutes ces petites saveurs réveillent nos papilles! Inutile d'ajoutez du sel, les tomates séchées étant déjà salées.

L'idéal est quand même de le préparer la veille, les saveurs des différents ingrédients ont ainsi tout le temps de se marier ensemble, et cette tartinade (dip) est un régal accompagné des petits sablés au sarrasin, noisettes & carvi...et tout ça, à IG bas bien sûr (à condition de ne pas dévorer tous les sablés :p)!

 

Bonne journée...

Publicité
Publicité
Commentaires
B
très sympa la tartinade, j'aime bcp !!
A
Tiens on dirait un mix de deux de mes recettes ! Lol ! Tout ça m'a l'air extra et si en plus l'IG est bas, je suis fan. Bises
K
Une super idée cette tartinade ! Un régal avec toutes ces belles saveurs !<br /> <br /> Bis
M
Belle idée de tartinade , à retenir pour utiliser les fanes de radis ( habituellement je les mange n salade, tout simplement)
L
très sympas, original et hors du commun ce dip ! Il doit être vraiment délicieux à l'apéro en été ! Je note ;)
Publicité