750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délices Cookie's
Délices Cookie's
Publicité
Délices Cookie's
  • Une cuisine saine, light, gourmande, de saison et le plus souvent pour petits budgets et bio...voilà ce que je mijote dans ma petite cuisine,au quotidien, et que je partage avec vous au travers de ce blog...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
399 abonnés
5 avril 2013

Bagels à l'épeautre, sarrasin & noix de cajou

Je me prépare petit à petit à l'arrivée du soleil mais je vous avoue que c'est difficile avec le retour de la neige annoncé sur la Normandie.

C'est pour cela que j'avais concocté des bagels aux fromages frais, saumon fumé, mangue & roquette! De la couleurs et de délicieuses saveurs mais aussi une grosse envie de gourmandise et de réconfort avec ces petits pains tout droit venus d'Amérique...ou devrais-je dire du premier livre de ma copine Audrey sur les bagels!

J'avais néanmoins envie de changer les saveurs déjà si douces de ces fabuleux pains, et j'ai donc fait un mix de farines et remplacé l'huile d'olive par de l'huile de noix pour relever encore un peu tout cela.

La façon de procédé reste la même...avec toujours cette petit magie au moment du pochage! Et oui, je suis fan!

bagels epeautre sarrasin noix de cajou 2

 

Pour 10 bagels

- 235 g de farine de petit épeautre T80

- 265 g de farine de sarrasin

- 250 g de farine de blé T65

- 2 sachets de levure de boulanger

- 4 cc de sel

- 38 cl d'eau tiède

- 2,5 cs de mélasse, de miel ou de cassonade

- 3 cl d'huile de noix

- 1 oeuf (pour badigeonner)

Liquide de pochage

- 3 l d'eau

- 1 cs de mélasse, de miel ou de cassonade

- 2 cs de sel

 

Recouvrez les plaques de cuisson de papier sulfurisé beurré ou huilé.

Dans un saladier, mélangez les farines, la levure de boulanger et le sel.

Dans un autre récipient, mélangez l'eau tiède, la mélasse et l'huile de noix.

Faites un puits dans le mélange sec et versez les ingrédients liquides.

Mélangez du bout des doigts en ramenant la farine au centre du saladier, jusqu'à ce que tous les ingrédients soient incorporés.

Déposez la pâte sur le plan de travail et pétrissez-la pendant une dizaine de minutes.

La pâte doit être lisse et homogène.

Pesez-la et formez dix boules bien lisses et rondes de même poids.

Mêlez alors une petite poignée de noix de cajou légèrement concasséesà chaque boule et pétrir de nouveau pour bien les incorporer à la pâte.

Aplatissez légèrement les boules de pâte.

Enfoncez un doigt fariné au milieu de chaque boule et écartez délicatement pour agrandir le trou et donner à la pâte une forme d'anneau.

Disposez les bagels sur les plaques et recouvrez-les d'un torchon propre.

Laissez lever pendant 2 heures.

Les bagels doivent atteindre 80% de leur taille finale.

Préchauffez le four à 200°C.

Dans une grande casserole, portez à ébullition le liquide de pochage puis baissez le feu pour que l'eau frémisse.

Plongez les bagels deux par deux.

Au bout d'une minute, retournez-les et laissez-les encore 30 secondes.

Sortez les bagels avec l'écumoire et déposez-les sur les plaques.

Badigeonnez le dessus avec l'oeuf battu.

Parsemez de graines de sésame, pavot ou autre.

Enfournez pour 20 minutes.

Sortez les bagels du four et laissez-les refroidir sur une grille.

 

bagel complet epeautre sarrasin noix cajou philadelphia saumon mangue roquette 1

Verdict : ces bagels sont moelleux et croustillants à la fois! C'était parfait pour y mettre ma petite garniture dans mes bagels aux fromages frais, saumon fumé, mangue & roquette de l'autre jour!

Et petit rappel : les bagels étant bons pendant 5 à 6 heures, vous pouvez les congeler préalablement tranchés en deux.

 

Bonne journée...

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Super cette version !! J'adore ! A tester pour changer un peu de ma recette classique. Bises
L
Ces bagels bien originaux me plaisent beaucoup...
P
je savoure divinement
N
C'est vraiment une délicieuse idée de mettre des noix de cajou, je suis bluffée par l'originalité! bravo :)
M
Moi aussi j'adore pocher les bagels, c'est même ma partie préférée dans la recette...
Publicité