750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délices Cookie's
Délices Cookie's
Publicité
Délices Cookie's
  • Une cuisine saine, light, gourmande, de saison et le plus souvent pour petits budgets et bio...voilà ce que je mijote dans ma petite cuisine,au quotidien, et que je partage avec vous au travers de ce blog...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
399 abonnés
2 avril 2013

Gâteau de guerre

Laissez-moi dans un rayon de livres (de cuisine^^) et je suis telle une enfant en train de dévorer chaques pages...à même en oublier où je suis, que le temps défile...et venez me récupérer une bonne heure plus tard, je n'aurai sensiblement pas bougé!

Et c'est lors d'un de mes interminables passages dans le rayon des livres que ma curiosité s'est arrêtée sur un livre de recettes normandes, et plus précisément sur un gâteau préparé en temps de guerre.

Après moultes recherches sur le net, auprès de mes grands-parents, à la bibliothèque et bien évidement à mon travail, je n'ai malheureusement pas eu plus de détails sur la naissance de ce gâteau, d'autant quand temps de guerre, les denrées se faisaient rares et encore plus les produits dit de luxe comme le chocolat.

La recette gentiment fournie par un ami, me voilà partie à le préparer!

 

gateau de guerre 2

 

Pour 6 personnes

- 4 cs de farine*

- 2 cs de sucre**

- 1 noix de beurre 1/2 sel***

- 1 bâton de chocolat****

- 3 oeufs

 

Faites fondre le chocolat au bain-marie.

Hors du feu, incorporez le beurre en dès et laissez tiédir.

Mettre dans une terrine la farine et faire une fontaine.

Ajoutez le sucre et les oeufs entiers, puis travaillez le mélange.

Versez le chocolat fondu et battre le mélange pendant 10 minutes jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse.

Remplir un moule beurré et fariné de cette préparation et faites cuire au bain-marie à 100°C pendant 1h15 minutes.

Sortir le moule du bain-marie et laissez refroidir.

 

gateau de guerre 1

 

Verdict : moelleux et consistance sont au rendez-vous! De quoi caler et réconforter les plus affamés...

*1 cs de farine = 15 g

**1 cs de sucre = 20 g

***1 noix de beurre = 15 g

****1 bâton de chocolat = 50 g

 

Bonne journée...

Publicité
Publicité
Commentaires
G
6 personnes ...la recette n'a aucun sens ...juste à l’œil 4cs de farine pour faire un gâteau pour 6 ?...
C
Merci pour cette belle découverte!! Bises...
A
Comme toi, je peux rester des heures dans le rayon cuisine des librairies ! Ce gâteau m'a l'air d'être une jolie découverte. Bises
C
Merci pour cette découverte !
B
mes grands parents ont connu la guerre, c'était très très très difficile de se procurer la farine, l'huile, tous les ingrédients de base, alors un gateau comme celui là c'était hyper rare !
Publicité