750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délices Cookie's
Délices Cookie's
Publicité
Délices Cookie's
  • Une cuisine saine, light, gourmande, de saison et le plus souvent pour petits budgets et bio...voilà ce que je mijote dans ma petite cuisine,au quotidien, et que je partage avec vous au travers de ce blog...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
399 abonnés
19 mars 2013

Mini cheesecake Made In Normandie… ou cheesecake au neufchâtel & pommes caramélisées au sésame

Aujourd'hui je vous transporte en Normandie...alors oui, le temps y est gris, souvent humide mais il n'y a pas que le climat! Le patrimoine normand regorge de délicieux produits comme les pommes et le neufchâtel (mon pêché mignon xD).

Alors, quand Cuisine AZ m'a proposé de préparer des cheesecakes pour l'un de leur dossier, j'ai tout de suite pensé à marier la douceur de ces fruits avec ce fromage de caractère au goût puissant (si on le laisse s'affiné comme il se doit).

Ces mini cheesecakes frais sont un régal pour un apéritif ou une entrée gourmande...et si vous avez besoin d'autres idées de cheesecakes, succombez au Cheesecake au café & pop corn ou encore au Cheesecake de brocolis & épeautre en verrines (sans oeufs & sans cuisson)...

cheesecake neufchatel pommes caramelisees sesame 2

Pour 8 personnes

Pâte biscuitée

50 g de crackers salés

25 g de beurre doux

Crème au neufchâtel

100 g de neufchâtel affiné

50 g de Saint-Môret nature léger 8%mg

1 gros œuf

1 cc bombée de farine de blé

Décoration

1 pomme

4 cc de sucre de canne complet

1 cs de graines de sésame doré

 

Réduire les crackers grossièrement en poudre soit à l'aide d'un robot ou d'un pilon.

Mélangez-les au beurre mou et frottez entre vos mains pour obtenir une pâte sableuse.

Répartir dans des moules à bouchées en silicone et tassez à l'aide d'un petit verre.

Réservez au congélateur le temps de préparer la crème au neufchâtel.

Préchauffez le four à 180°C.

Mixez ensemble le Saint-Môret, le neufchâtel en morceaux et l'œuf entier. Ajoutez la cuillère de farine et versez uniformément sur les biscuits.

Enfournez pendant 10 minutes puis baissez le four à 100°C et poursuivez la cuisson pendant encore 15 minutes.

Éteindre le four et laissez reposer 25 à 30 minutes dans celui-ci.

Réservez au frais directement dans les moules, pendant 6 heures minimum.

Épluchez et détaillez la pomme en petites lamelles ni trop fines ni trop épaisses.

Dans une poêle, versez le sucre et faites chauffer avec un fond d'eau jusqu'à légère coloration.

Ajoutez les lamelles de pommes et laissez fondre à feu doux pendant quelques minutes.

Saupoudrez alors des graines de sésame et laissez refroidir dans la poêle.

Démoulez les mini cheesecakes et décorez de lamelles de pommes caramélisées.

Servir bien frais.

 

cheesecake neufchatel pommes caramelisees sesame 1

Verdict : Je suis une grande amatrice de sucré-salé, alors autant vous dire qu'on en fait qu'une bouchée de ces mini cheesecakes...et qu'on y revient volontiers!

J'en avais même ramené pour un anniversaire surprise mais sans les pommes car je n'étais pas sûre qu'ils arrivent entiers lors du transport :p...mais il ont eu l'air d'avoir fait sensation auprès des convives!

N'hésitez pas à les décliner à l'infini avec d'autres fromages et d'autres biscuits apéritifs...

 

Bonne journée...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'ai hâte de tester. bonne idée
F
Très joli et gourmand... avec du neufchatel c'est une trouvaille!
C
Avec du neufchatel !!! Waw ! alors ça c'est à essayer !!
V
Très originaux ces cheesecakes. J'aime beaucoup<br /> <br /> Belle journée
E
Ces petits gâteaux version américaine sont si doux au palais que je ne saurais m'en priver miam miam!
Publicité