750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délices Cookie's
Délices Cookie's
Publicité
Délices Cookie's
  • Une cuisine saine, light, gourmande, de saison et le plus souvent pour petits budgets et bio...voilà ce que je mijote dans ma petite cuisine,au quotidien, et que je partage avec vous au travers de ce blog...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
399 abonnés
30 janvier 2013

Gratin choux de Bruxelles & patate douce au lait de noisettes & cumin

Après une petite pause involontaire, dû à mon estomac qui a saturé (trop d'abus après les fêtes :p), je reviens enfin pour vous présenter ma culinoversion de ce mois-ci sur le thème "Cuisine légère".

Un peu de diète ne fait pas de mal après toutes ces bonnes galettes, mais ça ne veut pas dire manger des salades et des soupes à chaque repas...car en hiver,on a besoin de plats chauds, savoureux, réconfortant pour aider notre corps à se prémunir contre le froid!

Un délicieux gratin peut même s'avérer léger à condition de choisir les bons ingrédients qui ne feront pas trop grimper la balance des calories. Notamment avec une béchamel au lait végétal (que j'avais déjà utilisé ici), et pour la première fois avec du lait de noisettes maison!

Comme j'ai effacé maladroitement une partie de mes photos, je ne peux pas vous montrer le processus de fabrication ni même le résultat...mais je vous laisse néanmoins découvrir ce gratin avec cette béchamel si particulière, c'est divin.

 

gratin choux bruxelles patate douce cumin1

 

Pour 4 personnes

- 500 g de choux de Bruxelles

- 1 patate douce (~500g)

- 2 tranches de jambon blanc dégraissé et découenné

- 25 cl de lait de noisettes

- 1 cs bombée de fécule de maïs

- 60 g de gouda au cumin

- 1 pointe de couteau de piment d'Espelette

- cumin en poudre

- 1 petite poignée d'amandes effilées

 

Préparez les choux de Bruxelles :

Retirez les premières feuilles abîmées ou flétries, et raccourcissez le trognon juste ce qu'il faut pour que le reste des feuilles tiennent.

Plongez-les dans un bain d'eau vinaigré (pour éliminer les insectes), rincez-les abondamment puis égouttez-les.

Blanchissez-les quelques minutes dans une casserole d'eau bouillante puis égouttez-les.

Portez à nouveau une casserole d'eau à ébullition, salez et cuire les choux de Bruxelles pendant 20 minutes.

Dans le même temps, faites chauffer une autre casserole d'eau salée et plongez-y la patate douce épluché et coupé en morceaux.

Faites cuire pendant 10 à 15 minutes selon la grosseur de vos morceaux.

Égouttez les choux de Bruxelles et la patate douce, et réservez.

Faites grillez à sec les tranches de jambon blanc et laissez refroidir avant de découpez en petites allumettes.

Préparez une béchamel au lait de noisettes :

Faites chauffer lait de noisettes sur feu doux et y délayez la fécule de maïs à l'aide d'un fouet.

Laissez épaissir quelques minutes tout en remuant avec une cuillère en bois.

Quand la béchamel est prête, incorporez une pointe de piment d'Espelette et un peu de cumin en poudre.

Rectifiez l'assaisonnement et réservez.

Dans un plat à gratin, disposez les choux de Bruxelles et les morceaux de patate douce.

Parsemez de la moitié des allumettes de jambon.

Répartir la béchamel au lait de noisettes et disposez de fines lamelles de gouda au cumin.

Dispersez le reste des allumettes de jambon ainsi que les amandes effilées.

Faites gratiner 15 à 20 minutes sous le grill du four (attention, le temps peut varier suivant votre four).

Dégustez bien chaud.

 

gratin choux bruxelles patate douce cumin 2

 

Verdict : un plat riche en goût et bien réconfortant en cette période! Et une belle découverte ce lait de noisettes, qui n'a pas fini de m'étonner en cuisine! Promis,j'en refait très vite pour vous montrer la simplicité de la préparation...

N'oubliez pas,vous avez jusaqu"à ce soir minuit pour m'envoyer votre participation à mon concours sur les "Macarons d'ici & d'ailleurs"...

 

Et si l'aventure vous tente, cliquez sur le logo!

 

Bonne journée...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
voilà une recette réconfortante qui pourra faire changer ces petits coquins qui n'aiment pas les choux d'bruxelle !
K
un bien bon gratin que je valide pour Culino Versions ;-)
O
Jolies photos :)<br /> <br /> Bisous
A
Super ce gratin ! J'adore ! Tu as raison, nous avons besoin de faire le plein de légumes. Bises
M
J'aime cette version, je note......
Publicité