750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délices Cookie's
Délices Cookie's
Publicité
Délices Cookie's
  • Une cuisine saine, light, gourmande, de saison et le plus souvent pour petits budgets et bio...voilà ce que je mijote dans ma petite cuisine,au quotidien, et que je partage avec vous au travers de ce blog...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
399 abonnés
5 janvier 2013

Samosas aux sardines & aux légumes...Le jour du livre

Les basiques du placard, tout le monde connaît! Un des grands classiques ,dont je me délecte assez souvent,est la sardine.

Ma préférée étant la sardine au citron et basilic, beaucoup moins grasse à mon goût que la plus connue de toutes, la sardine à l'huile. Et saviez-vous qu'elle peut s'avérer saine pour notre santé (à condition de la cuisiner sans ajout de matières grasses) car elle est riche en oméga-3 et en calcium.

Autant dire que c'est un poisson gras qui possèdent des effets intéressants et non négligeable pour notre organisme.

Mais comment la cuisiner? En boulette, en tartelettes, façon parmentier, en tatin, en millefeuille...sur le pouce ou pour inviter, à l'apéro comme au dîner, c'est tout simplement un régal!

Et avec cette recette de samosas aux sardines et aux légumes (collection des tout-petits de Marabout), c'est tout aussi divin et parfait pour entamé cette nouvelle édition du "jour du livre" créé par ma copine Audrey!

 

samosas sardines légumes 2

 

Pour 12 samosas

- 1 paquet de feuilles de brick

- 1 boîte de sardines à l'huile d'olive

- 50 g de petits pois

- 1 carotte

- 1 pomme de terre

- 1 oignon

- 1 gousse d'ail

- 1 petit morceau de gingembre frais

- 1 cc de garam massala

- sel, poivre

 

Épluchez les légumes et les émincer en tout petits dès.

Dans une poêle huilée chaude, faites revenir l'oignon, le gingembre émincé et l'ail écrasé.

Ajoutez les légumes et faites cuire une dizaine de minutes.

En fin de cuisson, ajoutez les sardines égouttées et grossièrement émiettées ainsi que le garam massala. Assaisonnez.

Coupez les feuilles de brick en deux et les badigeonner d'huile d'olive.

Pliez chaque moitié dans le sens de la longueur de façon à former un rectangle.

Posez une cuillerée de farce à l'extrêmité du rectangle et pliez pour former un triangle.

Pliez ainsi de suite jusqu'à la fin de la feuille.

Faites cuire les samosas dans une poêle huilée chaude jusqu'à ce qu'ils soient parfaitement dorés.

Servir aussitôt, accompagné d'une salade verte.

 

samosas sardines légumes 1

 

Verdict : des petites bouchées qui m'ont fait craqué! J'ai néanmoins banni l'ajout d'huile d'olive sur les feuilles de brick et j'ai préféré la cuisson au four (beaucoup plus saine à mon goût).

 

 

Sardines en boîte collection les tout-petits de Marabout

 

Les + de ce livre :petit format, petit prix, petites idées recettes rapides et à la portée de tous, ce livre (tout comme la collection d'ailleurs) nous aide à mieux apprivoiser le contenu de nos placards!

Les - de ce livre : il ne traite que de la sardine à l'huile alors que l'on peut se régaler avec d'autres variétés ( sardines au citron, à la tomate...) souvent plus saines que la traditionnelle sardine qui baigne dans l'huile!

 

Plus d'infos sur "Le jour du livre" ici

 

Bon week-end...

Print Friendly and PDFPrint Friendly

Publicité
Publicité
Commentaires
L
ils doivent être délicieux tes petits samossas ! des bisous et je te souhaite une très belle et heureuse année ! bisous
B
j'aime aussi bcp la sardine, chouette idée d'en préparer sous forme de brick !! bises bon dimanche
C
Ils sont top ces petits samoussas!! :)<br /> <br /> Je te souhaite une très belle année 2013 tout plein de bonnes choses :) (un peu perdue je ne sais plus si je te l'ai souhaité vaut mieux deux fois qu'une hihi :) )<br /> <br /> Bisous bisous miss
I
Croustillant et sardines, j'adore ... tu me donne envie et d'apéro au soleil :-)
L
Une recette parfaite! J'adore!
Publicité