Que les jours filent à une vitesse folle...nous voilà déjà arrivez début décembre avec sa météo glaciale et ses bons petits plats de fêtes!

Mais c'est aussi aujourd'hui, le rendez-vous mensuel créé par ma copine Audrey (Aud'à la cuisine)pour vous présentez l'un de mes nombreux livres qui composent ma modeste bibliothèque. Pour cela, j'ai choisi de vous présentez un petit coffret "Moelleux & fondants" aux Éditions Hachette, et de tester ce fameux moelleux à la patate douce (encore l'un de mes ingrédients fétiches).

Des douceurs salées cette fois-ci pour affronter l'hiver, rapide à préparer et parfait pour le soir après une journée de travail intense...un petit nid douillet au creux de notre assiette pour nous réconforter et nous évader pourrait-on dire.

 

moelleux patate douce 1

Pour 6 personnes

- 100 g de purée de patate douce

- 20 cl de lait

- 60 g de beurre

- 2 oeufs

- 100 g de farine

- 6 cs de ciboulette

- 3 échalotes hachées

 

Préchauffez le four à 200°C.

Beurrez les cercles et chemisez-les de farine.

Réservez-les au réfrigérateur.

Dans une poêle, faites revenir les échalotes dans 20 g de beurre à feu doux pendant 3 minutes.

Dans une casserole, faites fondre le reste de beurre à feu doux.

Dans une jatte, mélangez les oeufs et le lait avec un fouet.

Incorporez le beurre, puis la purée de patate douce, la farine et la ciboulette.

Versez la pâte dans les cercles, puis enfournez pour 15 minutes.

Servez aussitôt.

 

moelleux patate douce 2

Verdict : des petits moelleux très fondants très agréablement relevé par la ciboulette...il ne manque qu'un petit coeur coulant de fromage à mon goût et ce serait l'extase!

Préférez tout de même des ramequins plutôt que des cercles, la préparation étant liquide, a tendance a s'échapper par le fond et du coup les moelleux sont plus plat que sur les photos.

Variantes possibles pour alléger un peu tout ça : remplacer la moitié de la farine par de la fécule de maïs, et réduisez la quantité de beurre (voire remplacez par un peu d'huile pour faire revenir les échalotes mais n'en rajoutez pas dans la préparation).

Remplacez également la purée de patate douce par de la purée de potimarron ou autres courges bien de saison par exemple...

Coffret moelleux et fondants - Avec 4 cercles à pâtisserie

Les + de ce livre : un petit format, des recettes sucrées et salées alléchantes, facile à réaliser et accessibles à tous les budgets...

Les - de ce livre : en résumé, il annonce des conseils pour les recettes mais au final, c'est plus des variantes et des idées d'accompagnements

En bref, un petit coffret idéal pour tous les gourmands sucrées et salées!

 

Plus d'infos sur "Le jour du livre" ici


Bon week-end...

Print Friendly and PDFPrint Friendly