750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délices Cookie's
Délices Cookie's
Publicité
Délices Cookie's
  • Une cuisine saine, light, gourmande, de saison et le plus souvent pour petits budgets et bio...voilà ce que je mijote dans ma petite cuisine,au quotidien, et que je partage avec vous au travers de ce blog...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
399 abonnés
15 novembre 2012

Tarte chou rouge, amandes & échalotes

Avec le froid qui arrive, je ne sait pas ce que j'ai, je suis à fond dans les tartes, quiches et compagnie.

Peut-être parce qu'elles ont ce côté pratique, rapide et que l'on peut y mettre tout ce que l'on aime dedans. Pour cette nouvelle improvisation, j'y ai mis un légume que j'adore mais que je cuisine si peu au final, ou dans un coleslaw ou autres salades de saison...Autrement dit, très simplement!

Comme souvent, j'avais une petite idée assez définie dans ma tête, et le contenu de mon placard m'a aidé à finaliser cette recette.

Et finalement, le chou rouge est aussi bon chaud que froid, avec un petit goût différent mais tout aussi étonnant!

 

tarte chou rouge amandes echalotes 1

 

Pour 6 personnes

Pâte à tarte

- 85 g de farine de blé T80

- 40 g de farine de quinoa

- 60 g de purée de sésame complète

- 95 ml d'eau

- 1 pincée de sel

Garniture

- 1/2 chou rouge

- 1 grosse échalote rouge

- 1 poignée d'amandes effilées

- 1 oeuf

- 60 ml de crème de soja

- 40 ml de lait d'amandes

- gomasio

 

Préparez la pâte à tarte :

Mélangez les deux farines et ajoutez la pincée de sel.

Creusez un puits et versez l'eau et la purée de sésame.

Malaxez du bout des doigts et pétrir pendant 10 minutes, le temps de bien incorporer tous les ingrédients.

Formez une boule et réservez dans un saladier.

Préparez la garniture :

Préchauffez le four à 180°C.

Émincez finement le demi chou rouge à l'aide d'un grand couteau tranchant.

Épluchez et émincez l'échalote.

Mélangez le chou, les échalotes et les amandes effilées et assaisonnez avec le gomasio.

Dans un bol, battre l'oeuf avec la crème et le lait d'amandes.

Salez, poivrez et réservez.

Étalez la pâte  en un disque de 3 mm d'épaisseur, sur le plan de travail fariné.

Foncez un moule à tarte recouvert de papier cuisson ou anti adhésif.

Cuire la pâte à blanc 12 à 15 minutes.

Sortez-la du four et laissez tiédir.

Parsemez le fond de tarte avec la moitié du mélange au chou.

Versez la préparation à l'oeuf.

Déposez le restant de chou.

Mettre à cuire 40 minutes dans le four chaud.

 

tarte chou rouge amandes echalotes 2

 

Verdict : un petit côté craquant, de fines lamelles de chou croustillantes, et un repas gourmand comme je les aime! Et la pâte à tarte relève à merveille tout cela avec la farine de quinoa!

Quand il est chaud, le chou a un goût un peu plus présent que lorsqu'il est froid, mais il se trouve adouci par le mélange au lait d'amandes, c'est un délice!

 

Bonne journée...

Select this button stylePrint Friendly

Publicité
Publicité
Commentaires
D
excellente idée, très originale!
L
Waaaa, la belle idée, je n'y aurais pas pensé ! :)) Bonne soirée !!
B
étonnant, je n'aurais jamais eu l'idée de le préparer en tarte ! peut être la prochaine fois s'il m'en reste ... merci pour l'idée en tous les cas !! bonne journee
L
Super originale cette tarte ! En plus j'adore le chou rouge !
D
elle à l'air délicieuse !!
Publicité