750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délices Cookie's
Délices Cookie's
Publicité
Délices Cookie's
  • Une cuisine saine, light, gourmande, de saison et le plus souvent pour petits budgets et bio...voilà ce que je mijote dans ma petite cuisine,au quotidien, et que je partage avec vous au travers de ce blog...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
399 abonnés
23 octobre 2012

Pain brioché tressé à la farine de châtaignes & lait ribot

Depuis que j'ai découvert le lait ribot, il y a quelques temps, j'aime tenter les expériences. Et samedi, quand je suis rentrée du salon Cuisinez by M6 avec ma copine Audrey, je me suis subitement rappelée que j'avais un litre de ce fameux lait à écouler d'urgence (pfut, je fais pourtant attention aux dates de péremption).

Du coup, je me suis dit qu'un pain brioché aux douces saveurs automnales serait parfait pour mon petit-déjeuner du dimanche matin...euh, mise à part un détail, j'avais un peu oublié qu'il fallait du temps...beaucoup de temps à la pâte pour lever...mais moi, je me lève à 5h30 demain matin pour aller bosser! Alors du temps, je n'en ai pas vraiment!

Du coup, je me suis réservée cette gourmandise pour le dimanche après-midi, accompagné d'une bonne tasse de thé!

pain brioche farine de chataigne lait ribot 2

Pour une grande tresse

- 300 g de farine de châtaignes

- 350 g de farine de blé T65

- 15 g de levure fraîche de boulanger

- 40 cl de lait ribot

- 1 cs de sucre de canne complet

- 30 g de beurre demi-sel mou

- 1 oeuf pour la dorure

- sucre perlé

 

Faites tiédir le lait au micro-ondes, sur position décongélation, et versez-le dans un saladier.

Émiettez la levure et délayez.

Ajoutez le sucre, le beurre et les farines.

Incorporez bien les ingrédients et pétrissez jusqu'à ce que la pâte soit souple et ne colle pas.

Formez une boule et saupoudrez-la de farine.

Couvrez d'un linge humide et chaud et laissez lever pendant 2 heures dans un endroit chaud.

Quand la pâte a doublé de volume, retournez-la sur le plan de travail et pétrissez-la pendant 10 minutes.

Écrasez la pâte avec les poings puis repliez-la plusieurs fois jusqu'à ce qu'elle retrouve sa forme initiale.

Remettez la pâte dans un saladier propre et enduit d'une cuillère à soupe d'huile d'olive.

Retournez-la dans tous les sens pour qu'elle s'enrobe d'huile.

Couvrez à nouveau d'un linge humide et chaud et laissez reposer une heure dans un endroit chaud.

Déposez la pâte sur le plan de travail et pétrissez-la à nouveau (ajoutez un peu de farine si besoin).

Divisez-la en trois parties égales et roulez chacune en baguette d'environ 40 centimètres.

Disposez les 3 morceaux sur la plaque de cuisson et tressez-les sans serrer et sans étirer la pâte.

Retournez les extrémités sous la tresse.

Couvrez de nouveau d'un linge sec et laissez reposer une heure dans un endroit chaud.

La tresse doit gonfler le double de son volume.

Préchauffez le four à 220°C.

Badigeonnez le pain avec l'oeuf battu et saupoudrez de sucre perlé.

Faites cuire à four chaud pendant 20 minutes.

Dès que la tresse est dorée, baissez la température du four à 180°C et poursuivez la cuisson pendant 20 minutes.

Faites refroidir le pain brioché sur une grille.

pain brioche farine chataigne lait ribot 3

pain briochée tresseé farine chataigne lait ribot 1

 

Verdict : un pain a la mie un peu compacte et au goût si délicat apporté par la farine de châtaignes. Ce n'est pas vraiment une brioche, ni même un pain, et encore moins un pain de mie...mais je dirais que cela ressemble plus à un gâteau brioché! En tout cas, c'est extra pour démarrer la journée du bon pieds!

 

Bonne journée...

Select this button stylePrint Friendly

Publicité
Publicité
Commentaires
A
nella ricetta manca la quantita giusta di latte o acqua, perche solo 40 ml di latte è impossibile farla
B
ça fait envie en tous les cas, avec la confiture !! bisous
D
idéal pour tremper dans un petit thé bien chaud!!!
C
Il est superbe !!!! Je serais bien venue faire petit-dèj avec toi :D Bisous
L
Mmm, voilà qui doit être très bon, parfait pour le petit-déj ! Miam !! Bonne journée Laura !! :))
Publicité