750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délices Cookie's
Délices Cookie's
Publicité
Délices Cookie's
  • Une cuisine saine, light, gourmande, de saison et le plus souvent pour petits budgets et bio...voilà ce que je mijote dans ma petite cuisine,au quotidien, et que je partage avec vous au travers de ce blog...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
399 abonnés
6 octobre 2012

Roulés aux figues...pour Le jour du livre

Nous voici arrivez au premier samedi du mois, et à la deuxième édition du "Jour du livre" créé par ma copine Audrey!

Chaque premier samedi du mois donc, nous parlons d'un livre de nos bibliothèque et nous testons l'une des recettes contenues dans celui-ci.

Aujourd'hui, j'ai donc décidé de vous parler de la bible incontournable de Christophe Felder, j'ai nommé "Pâtisserie, l'ultime référence" aux Éditions de La Martinière. Non seulement, la couverture est très girly et très attrayante (c'est fait exprès en même temps :) mais il est rempli de délicieuses recettes détaillées et très bien expliquées grâce notamment aux différentes photographies sur la réalisation des recettes.

Adieu termes techniques et place aux recettes professionnelles clarifiées accessible à tous, que vous soyez débutant ou un peu plus expert en la matière...c'est devenu un support indispensable dans ma cuisine dont je ne me séparait pour rien au monde!

J'ai tellement bavé devant cette recette que je me suis empressée de tester ces petits roulés aux figues :p...

roules aux figues 1

Pour 40 roulés

Pâte sablée

- 150 g de farine

- 1 pincée de levure chimique

- 75 g de sucre semoule

- zeste râpé d'un demi citron bio

- 75 g de beurre mou

- 1 jaune d'oeuf

- 1 cs d'eau

Garniture

- 200 g de figues séchées

- 120 g de crème liquide à 30% MG

 

Commencez par préparer la pâte sablée :

Sur votre plan de travail, versez la farine, la levure, le sucre, le zeste du demi citron finement râpé et le beurre.

Prenez-les à pleines mains et, en frottant vos paumes l'une contre l'autre, mélangez afin d'obtenir une pâte sableuse.

Émiettez-la du bout des doigts.

Disposez-la en couronne sur votre plan de travail et ajoutez le jaune d'oeuf et l'eau à l'intérieur.

Mélangez rapidement, sans trop travailler, puis lissez cette pâte en l'écrasant du bout des doigts.

Enveloppez-la dans du film alimentaire, et placez la pâte pendant une heure au réfrigérateur.

En attendant, préparons la crème de figues :

Dans le bol du robot, mettez les figues séchées et mixez-les jusqu'à ce que vous obteniez une pâte très fine.

Pendant que le robot fonctionne, versez la crème liquide en plusieurs fois afin d'obtenir une bonne liaison de la préparation et réservez.

Maintenant, dernières étapes pour former le roulé :

Sur votre plan de travail, écrasez la pâte avec un rouleau à pâtisserie.

Vous pourrez ainsi l'étaler plus facilement et elle se déchirera moins.

Farinez le plan de travail et étalez la pâte sur 3 mm d'épaisseur environ.

Farinez légèrement la pâte, et roulez-la sur elle-même avec le rouleau.

Déposez-la sur une feuille de papier sulfurisé.

Coupez les bords avec un grand couteau.

Mettez la pâte au congélateur pendant quelques minutes...

Étalez la crème de figues sur la pâte avec une spatule en inox puis, à l'aide du papier, roulez la pâte comme une bûche, en serrant bien au début.

Resserrez le roulé en vous aidant de la spatule ou d'une simple règle en plastique, afin que le gâteau soit bien régulier.

Placez le roulé aux figues au réfrigérateur pendant au moins une heure afin de le raffermir.

Passons à la cuisson :

Préchauffez le four à 180°C.

Tranchez des rondelles bien régulières de 5 mm, et posez-les sur la plaque du four recouverte d'une feuille de papier sulfurisé ou d'une toile en silicone.

Enfournez durant une dizaine de minutes.

Laissez refroidir avant la dégustation.

 

roules aux figues 2

Verdict : deuxième fois que je les refait (trop de gourmands pour la première tournée et pas le temps de dégainer l'appareil photo :p), c'est dire s'ils sont extra ces petits biscuits!

Néanmoins, un petit bémol au moment de la réalisation de la crème de figues : pensez à les réhydrater un peu avant dans un peu d'eau chaude si, comme moi, elles sont vraiment dures...cela évitera de faire souffrir votre mixeur :)

Les plus de ce livre : C'est THE livre a avoir dans sa bibliothèque, c'est un incontournable, une bible pour tous ceux qui souhaitent en apprendre un peu plus sur la pâtisserie!

Les moins de ce livre : étonnamment, je n'ai rien trouvé à redire...et puis c'est quand même Christophe Felder, un grand chef pâtissier, chocolatier, glacier, confiseur...

 

Plus d'infos sur "Le jour du livre" ici

 

Bon week-end...

Select this button stylePrint Friendly

Publicité
Publicité
Commentaires
G
J'ai adoré tester, c'est la saison des figues alors ça change des recettes de d'habitude.
M
Alors là j'adore, je te pique la recette !!!
C
Une belle recette, très bon choix, surtout avec les figues, c'est de saison :)
L
Mmm, les savoureux roulés ! Tout ce que j'aime, merci !! Bonne soirée !
C
Merci pour la découverte de ce livre et de ces délicieuses bouchées... Moi aussi j'y ai participé hier...
Publicité