750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délices Cookie's
Délices Cookie's
Publicité
Délices Cookie's
  • Une cuisine saine, light, gourmande, de saison et le plus souvent pour petits budgets et bio...voilà ce que je mijote dans ma petite cuisine,au quotidien, et que je partage avec vous au travers de ce blog...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
399 abonnés
5 septembre 2012

Pastis landais...où comment prolonger mes vacances!!!

Et oui, il faut bien rentrer un jour ou l'autre...mais pas pour reprendre le travail puisqu'il me reste encore quelques jours à profiter du soleil normand...et retrouver enfin mes fourneaux!

Du coup, pleins de recettes à tester se bousculent dans ma tête...surtout que je ne suis pas revenue les mains vides, de mon petit séjour dans le bassin d'Arcachon! Étonnant non?!

Il faut dire aussi que je ne pars pas souvent en vacances (une fois tous les 2 ans) alors je me fait le plaisir de ramener un peu de gastronomies locales pour prolonger au maximum ce moment.

Voici donc une première recette venue tout droit des landes, il s'agit non pas d'une brioche mais belle et bien d'une pâtisserie parfumée à l'eau de fleur d'oranger, de vanille et de rhum (et non pas au pastis comme on pourrait le croire), qui se déguste généralement en dessert là-bas.

De son nom gascon "pastis" qui signifie "gâteau", il était autrefois réservé aux fêtes (mariages, communions, fêtes locales...) et serait né aux alentours du XIXème siècle.

Les recettes de pastis landais diffèrent tellement sur le net que j'ai fait mon propre dosage des arômes, et mes proches et moi-même avons trouvé que c'était parfait ainsi.

Sans plus attendre, je vous invite à voyager dans cette belle région...

 

pastis landais 2

Pour 2 pastis landais

- 750 g de farine de blé

- 150 ml de lait tiède

- 150 g de sucre en poudre

- 120 g de beurre 1/2 sel fondu

- 6 oeufs

- 3 sachets de levure de boulanger

- 1 cs 1/2 d'eau de fleur d'oranger

- 1 cs 1/2 de rhum ambré

- 1 cc 1/2 d'extrait de vanille liquide

 

Préparez et pesez tous les ingrédients.

Délayez la levure dans le lait tiédit et laissez reposer 10 minutes.

Dans le bol de votre robot, battre les oeufs quelques minutes.

Ajoutez la levure délayée dans le lait, le beurre fondu et le sucre.

Mélangez et versez les arômes.

Ajoutez progressivement la farine tamisée et malaxez jusqu'à l'obtention d'une pâte souple et homogène.

Graissez et farinez 2 moules ronds de 20 centimètre de diamètre et 10 centimètre de hauteur.

Déposez la moitié de la pâte dans chaque moule et laissez lever 2 heures dans un endroit chaud, à l'abri des courants d'air.

Préchauffez le four à 180°C.

Faites cuire les 2 gâteaux pendant 30 à 35 minutes dans le bas de votre four, avec une coupelle d'eau.

Laissez tiédir avant de démouler sur une grille et attendre le complet refroidissement avant de déguster.

pastis landais 1

pastis landais 4

 

Verdict : ce gâteau a une mie assez compacte mais néanmoins aérée et les arômes sont justement dosés.

Personnellement, il accompagne mon thé à la mirabelle (encore un autre délice ramené de là-bas) au moment du goûter.

 

Bonne journée...

Print Friendly and PDFPrint Friendly

Publicité
Publicité
Commentaires
B
j'avais zappé parce que justement, la recette que j'ai vue contenait du pastis et que je n'aime pas du tout ça, merci pour "l'adaptation" !! bisous
C
vivant dans le sud ouest, c'est le genre de douceur que j'aime avoir en tranches à la table de mon petit déjeuner. Tu la bien réussi, il est bien beau :) Bisous
C
Je crois que la version au pastis est pieds-noirs, et la landaise au rhum... je préfère cette dernière, d'ailleurs ! Alors oui, j'approuve, je signe, j'adhère !
K
mmm, il est très réussi ;)
C
J'en ai déjà entendu parlé mais n'en ai encore jamais fait : très tentant !
Publicité