750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délices Cookie's
Délices Cookie's
Publicité
Délices Cookie's
  • Une cuisine saine, light, gourmande, de saison et le plus souvent pour petits budgets et bio...voilà ce que je mijote dans ma petite cuisine,au quotidien, et que je partage avec vous au travers de ce blog...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
399 abonnés
29 juin 2012

Boules de risotto, fêta & bacon...entre Italie & Grèce

Un bon risotto quand les températures sont fraîches, je ne suis pas contre. Mais voilà, quand le temps se réchauffe, j'aime bien aussi le déguster froid (je suis un peu bizarre parfois :p). Alors quand j'ai vu le thème de Culinoversion de ce mois-ci "La cuisine du Soleil", j'ai eu une subite envie de refaire des boulettes!

Voici donc des boules de riz façon risotto pour le côté italiano, qui cachent en leur coeur un délicieux dès de fêta pour le côté grecque.

 

boules risotto 4

Pour 2 personnes

- 100 g de riz rond

- 100 g de fêta

- 10 tranches de bacon fumé

- 1 échalote

- 1 petite gousse d'ail

- 5 cl de vin blanc sec

- 1/2 cube de bouillon de volaille dégraissé

- 1/2 tablette de bouquet garni

- 10 g de parmesan râpé

- huile d'olive

- poivre

 

Émincez l'échalote et écrasez la gousse d'ail dégermée.

Faites bouillir 40 centilitres d'eau avec le bouillon et le bouquet garni.

Maintenir le bouillon chaud sur feu doux.

Dans une autre casserole, faites chauffer un peu d'huile et faites sueur l'échalote à feu doux.

Ajoutez le riz et remuez quelques minutes afin que les grains deviennent translucides.

Mouillez avec le vin blanc et mélangez jusqu'à ce que l'alcool soit évaporé, à l'aide d'une cuillère en bois.

Versez une louche de bouillon chaud et ajoutez l'ail.

Remuez, laissez le riz totalement absorber le bouillon, puis rajoutez une autre louche.

Procédez ainsi jusqu'à épuisement du bouillon.

Hors du feu, poivrez généreusement et incorporez le parmesan en mélangeant vigoureusement.

Couvrez et laissez refroidir pendant 1 heure environ.

Coupez le bacon, avec un couteau sans dents, en petites lamelles et la fêta en petits cubes.

Quand le risotto est froid, prélevez une cuillère à soupe bombée de celui-ci et placez au centre un cube de fromage.

Enfermez-le dans le riz en formant une boule de la taille d'une balle de golf.

Entourez la boule de lamelles de bacon et déposez sur une assiette.

Renouvelez les opérations jusqu'à épuisement des ingrédients.

Réservez au frais pendant 1 heure environ.

Servir sur un lit de salade.

boules risotto 3

 

Verdict : une autre façon d'apprécier le risotto en version froide.

Un savoureux mélange et un coeur gourmand très appréciable avec cette chaleur!

Et si l'aventure vous tente, cliquez sur le logo!

Bonne journée...

Print Friendly and PDFPrint Friendly

Publicité
Publicité
Commentaires
B
c'est toujours bon un risotto, la casserole repart vide systématiquement !! bises
C
Une présentation rigolote... Elles devaient être bien bonnes !!
A
une très chouette idée !
K
je n'ai jamais essayé le risotto froid, à tester !<br /> <br /> merci pour ta participation à Culino Versions :-)<br /> <br /> bonne soirée !
J
humm, ça me semble très bon tous ça!!!!
Publicité