750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délices Cookie's
Délices Cookie's
Publicité
Délices Cookie's
  • Une cuisine saine, light, gourmande, de saison et le plus souvent pour petits budgets et bio...voilà ce que je mijote dans ma petite cuisine,au quotidien, et que je partage avec vous au travers de ce blog...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
399 abonnés
15 mai 2012

The New-York Cheesecake

Même si j'ai encore quelques petites recettes en attente, je me devais de vous présenter ce délicieux gâteau proposé à mes convives de samedi dernier.

Et pourquoi cela?! Pour pouvoir souffler mes 28 printemps pardi! Le temps défile à une vitesse, les envies changent, la vie prend des tournures parfois inattendues...mais la gourmandise reste, heureusement, la même!

Alors pour ne pas s'écarter du sujet du jour, je vous invite à venir glisser votre cuillère dans ce gâteau fondant.

Mais avant, un peu d'histoire : les premières formes de cheesecake firent leur apparition au temps de la Grèce Antique, et plus particulièrement au Ier siècle où ils étaient servis aux athlètes lors des premiers jeux olympiques.

Et ce n'est qu'au début du XXème siècle que différentes populations d'immigrées introduiront la recette à leur arrivé à New-York.

Source : Wikipédia

cheesecake n-y 2

Pour 14 personnes

Biscuit
- 200 g de spéculoos 
- 100 g de beurre doux 
Crème
- 150 g de sucre semoule 
- 3 oeufs entiers
- 125 g de crème fraîche épaisse 
- 450 g de Philadelphia nature
- 250 g de ricotta
- 50 g de Saint-Môret
- 2 jaunes d'oeufs 
- 30 g de farine de blé 
- 1 citron jaune bio
- 1 cc d'extrait de vanille bio
 
Broyez les spéculoos au pilon ou au mixeur pour obtenir une poudre assez fine.
Mélangez-la ensuite soigneusement avec le beurre fondu.
Répartir le mélange dans le moule en tassant bien avec le pied d'un verre.
Placez ensuite au congélateur pendant quelques minutes de façon à figer la préparation.
Préchauffez le four à 180 °C (th. 6).
Zestez le citron.
Battre le fromage pendant 30 secondes à l'aide d'un mixeur (ou au fouet) pour bien le lisser.
Ajoutez ensuite les ingrédients un par un en battant brièvement à chaque fois : le sucre, la farine, le zeste de citron, l'extrait de vanille, puis les oeufs et les jaunes (un à un).
Finir par la crème fraîche en battant juste assez pour l'incorporer.
Versez le tout dans le moule et enfournez.
Au bout de 15 minutes, abaissez la température du four à 100 °C et poursuivre la cuisson pendant 1 heure.
Éteindre le four et laissez le cheesecake dedans 1 heure de plus, porte entrouverte. 
Sortir du four et laissez refroidir complètement avant de démouler et de placer au réfrigérateur au minimum pendant 12 heures.

cheesecake ny 3

A servir un petit coulis (framboise pour moi, un délice).
La recette d'origine était pour 6 personnes, mais je vous avouerais qu'après un repas copieux, un deuxième dessert et encore une grande place pour la gourmandise, les parts étaient plus que correctes et bien consistantes.
J'ai trouvé énorme la quantité de Philadelphia, du coup j'ai diminué la quantité et ajouté la ricotta et le Saint-Môret pour plus de légèreté calorique :p)!

Bonne journée...
Publicité
Publicité
Commentaires
L
miam, un régal !
P
Joyeux 28e printemps alors :) :) :)<br /> <br /> merci pour la petite histoire ! Comme quoi, on a rien inventé.<br /> <br /> Bon dimanche !
S
Moi aussi j ai mon petit cheesecake à moi. Je crois qu'il y a autant de recettes differentes que de familles addict'. Et on en fait partie toutes les 2 :) jai parcouru ton blog, tres jolies photos, alors, a tres vite voisine :)
P
Hum miam, le cheesecake, je ne m'en lasserais jamais! Superbe recette ^^
A
Superbe ce cheesecake !! Finalement les américains n'ont rien inventé entre le cheesecake et le bagel ! Encore un joyeux anniversaire !! Bises
Publicité