750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délices Cookie's
Délices Cookie's
Publicité
Délices Cookie's
  • Une cuisine saine, light, gourmande, de saison et le plus souvent pour petits budgets et bio...voilà ce que je mijote dans ma petite cuisine,au quotidien, et que je partage avec vous au travers de ce blog...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
399 abonnés
18 mars 2012

Gratin de butternut, purée d'ail & tofu soyeux

Une dernière recette, avant l'arrivée du printemps dans quelques jours, avec cette magnifique courge butternut trouvé chez mon primeur.

Cela tombé bien car je n'avais jamais gouté celle-ci, alors rien de tel qu'un petit gratin pour apprécier ce légume savoureux!

Et l'occasion aussi de tester ma purée d'ail maison dans un autre plat!

 gratin butternut 1

Pour 4 personnes :

- 1 courge butternut d'environ 800 g

- 150 g de tofu soyeux

- 4 cc de purée d'ail (recette ici)

- 1 cube de bouillon de boeuf dégraissé

- 1 cs bombée de basilic

- sel, poivre

- 50 g de noisettes concassées

- 50 g de mélange de fromages râpés (mozzarella, provolone picante, pecorino)

- 2 cs bombée de son d'avoine

- 4 cs de gomasio

 

Découpez, épépinez et épluchez les morceaux de courge.

Faites cuire pendant 20 à 25 minutes, dans une casserole d'eau avec le bouillon cube.

Pendant ce temps, mélangez dans un bol les noisettes, le mélange de fromages, le son d'avoine et le gomasio.

Réservez.

Quand les morceaux de courge sont cuits, égouttez-les pendant 30 minutes environ dans une passoire.

Puis réduire en purée, à l'aide d'un presse-purée.

Ajoutez le tofu soyeux et la purée d'ail, et fouettez le mélange.

Assaisonnez de sel et poivre, et saupoudrez de basilic.

Mélangez de nouveau puis versez dans un plat à gratin (pas besoin de le huilé).

Saupoudrez du mélange fromages-noisettes.

Mettre à gratiner au four pendant 20 minutes environ.

Dégustez bien chaud accompagné d'une salade de mâche.

gratin butternut 2

gratin butternut 3 

Résultat : un mélange juste relevé comme il faut grâce à la purée d'ail, et une purée moelleuse grâce au tofu soyeux!

Décidément, cet ingrédient me donne bien des idées à tester et s'accomode à toutes les situations!

Bon dimanche...

Publicité
Publicité
Commentaires
P
à la coupe ça a l'air délicieux !!Pierre
A
J'aime bien l'idée. C'est original. Et ça a l'air trop bon!
A
Une super recette ! Avec du tofu soyeux en plus, mon nouvel ami !!<br /> <br /> On dirait limite un crumble,trop gourmand !! Bises
A
Une super recette ! Avec du tofu soyeux en plus, mon nouvel ami !!<br /> <br /> On dirait limite un crumble,trop gourmand !! Bises
C
Courge butternut et ail : un vrai régal ! Belle idée l'utilisation du tofu soyeux !
Publicité