750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délices Cookie's
Délices Cookie's
Publicité
Délices Cookie's
  • Une cuisine saine, light, gourmande, de saison et le plus souvent pour petits budgets et bio...voilà ce que je mijote dans ma petite cuisine,au quotidien, et que je partage avec vous au travers de ce blog...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
399 abonnés
5 mars 2012

Pain brioché au mascarpone, sésame, pavot & farine de maïs

Un bon petit pain brioché légèrement croustillant et sucré après une petite grasse matinée, rien de tel pour bien démarrer la journée!

Il y a des jours comme celui-ci ou j'ai des idées un peu loufoques! Tout est parti d'un pot de mascarpone entamé dans mon réfrigérateur et qui ne voulait pas finir en simple tiramisu ou sauce.

Et, comme vous avez du le remarquer, je suis assez fan de tout ce qui croustille et plus particulièrement des graines. J'ai donc tendance à en mettre partout.

Je trouve que ça a un petit côté sympa visuellement et gustativement c'est très agréable!

pain brioché mascarpone 1

Pour un moule à cake :

- 100 g de farine de blé

- 175 g de farine de maïs

- 45 g de graines de sésame doré + 2 cs pour la déco

- 45 g de graines de pavot

- 2 cc 1/2 de levure chimique

- 1 cc de sel fin

- 100 g de mascarpone

- 85 ml de lait écrémé

- 120 g de sucre en poudre

- 2 oeufs

- le jus d'un citron jaune


Préchauffez le four à 180°C.

Dans un bol, tamisez les farines mélangées, le sel et la levure.

Ajoutez les graines de sésame et de pavot, et réservez.

A l'aide d'une cuillère en bois, travaillez le mascarpone avec le sucre.

Incorporez les oeufs, le jus de citron et le lait et mélangez.

Versez cette préparation sur les ingrédients secs et mélangez légèrement sans trop travailler la pâte.

Remplir un moule à cake anti adhésif de cette préparation puis parsemez de graines de sésame restantes.

Enfournez pour 40 minutes.

Laissez reposer le pain brioché 10 minutes avant de le démouler et de le laissez refroidir sur une grille.

pain brioché mascarpone 2

pain brioché mascarpone 3

Déguster tel quel, il se suffit à lui même, mais pour une version plus gourmande, n'hésitez pas à le tartiner de confitures, beurre ou autres...

Bonne semaine...

Publicité
Publicité
Commentaires
I
C'est vrai qu'il est gourmand ce pain brioché, je note pour mes prochains essais de boulange :-) Merci
C
Un pain originale avec cette farine et pavot et sésame doivent bien craquer sous la dent !
P
quelle beauté
B
magnifique ton pain
S
merci pour ton commentaire,venant d'une "cookblogueuse" aussi géniale j'apprécie d'autant plus. Bonne ronde. Bizz
Publicité