750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délices Cookie's
Délices Cookie's
Publicité
Délices Cookie's
  • Une cuisine saine, light, gourmande, de saison et le plus souvent pour petits budgets et bio...voilà ce que je mijote dans ma petite cuisine,au quotidien, et que je partage avec vous au travers de ce blog...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
399 abonnés
2 mars 2012

Gratin de blettes aux cheddar & parmesan...presque comme celui de ma grand-mère

Ce plat c'est toute mon enfance! Ma grand-mère nous faisait souvent ce gratin (avant que ces délicieux légumes deviennent inabordables) le mercredi midi, quand on se rassemblait avec mes cousins.

Et la dernière fois que j'ai eu l'occasion de pouvoir y goûter, je devais avoir dans les 12 ou 14 ans. Et oui, cela ne date pas d'hier!

Depuis, quand j'en vois chez mon primeur, le prix de la botte me fraine alors seul les souvenirs restent.

Et puis l'autre jour, une petite promo à moins de 2 euros la botte a attiré mon attention et mes papilles ont frémi d'avance quand je me suis décidée à en déposer une dans mon panier!

Certes, le gratin de ma grand-mère était un régal mais je n'avais pas prévu le manque d'ingrédients dans mon réfrigérateur, et je l'ai légèrement revisité mais la dégustation n'a en rien été chamboulé!

gratin blettes 1

Pour 2 personnes :

- 400 g de côtes de blettes

- 200 ml de lait écrémé

- 2 cs de maïzena

- 50 g de cheddar râpé

- 50 g de parmesan râpé

- muscade

- gomasio


Lavez et séparez les fanes des côtes.

Réservez les fanes pour une autre recette (à venir).

Découpez les côtes en tronçons moyens et enlevez éventuellement les fils.

Faites cuire au micro-ondes, 10 minutes (comme à la vapeur) dans un bol adapté.

Préchauffez le four à 180°C.

Préparez la béchamel : faites chauffez le lait à feu doux puis y délayez la maïzena, à l'aide d'un fouet.

Quand le mélange a épaissi, ajoutez de la muscade, 40 g de chaque fromage râpé et du gomasio.

Mélangez puis incorporez les blettes cuites.

Versez dans un plat à gratin puis saupoudrez du reste de fromages râpés.

Faites cuire au four pendant 20 à 25 minutes.

Dégustez bien chaud.

gratin blettes 2

blettes

gratin blettes 3

Pour retirer plus facilement les petits filaments des côtes, ne coupez pas les tronçons jusqu'au bout et séparez manuellement ceux-ci de la tige, ainsi vous n'aurez plus qu'a tirer délicatement pour retirer le maximum de fils.

Bon week-end...

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Ce gratin doit être très appétissant !<br /> <br /> Bis
D
je n'ai jamais essayé les blettes, mais cela doit être très bon !
C
Super idée avec du gomasio ! Merci
S
Humm...un gratin comme je les aime. J'en prendrais juste une cuillère...ou peut-être deux ;-)
P
Huuuuuummmm, j'adore les blettes et ton gratin est terrible gratiné comme ça ^^
Publicité