750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délices Cookie's
Délices Cookie's
Publicité
Délices Cookie's
  • Une cuisine saine, light, gourmande, de saison et le plus souvent pour petits budgets et bio...voilà ce que je mijote dans ma petite cuisine,au quotidien, et que je partage avec vous au travers de ce blog...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
399 abonnés
28 février 2012

Velouté d'endives aux échalotes

Le temps s'est radouci mais ce n'est pas pour autant que mon envie de veloutés est passé!

Et puis ça a un côté pratique, quand on a pas beaucoup de temps au travail pour caler un petit creux à midi!

Avec mes horaires de boulot, je ne peux pas me permettre de me poser assez longtemps pour faire un vrai repas, et quand je rentre dans l'après-midi, c'est un petit truc préparé rapidement qui vient combler mon estomac.

Alors, souvent, je mange un fruit ou je me prépare des barres de céréales maison, et de temps en temps, une petite soupe équilibrée qu'il ne me reste plus qu'à réchauffer.

Pour aujourd'hui, ce seront de belles endives qui viendront agrémenter mon velouté!

velouté endives échalotes 1 

Pour 2 personnes :

- 2 grosses endives

- 1 pomme de terre

- 1/2 oignon

- 1 cube de volaille dégraissé

- 5 cl de crème légère

- 2 échalotes

- 2 cs de vinaigre de vin (framboise pour moi)

- sel, poivre


Pelez la pomme de terre et coupez-la en morceaux.

Lavez les endives, éliminez la base et découpez-les en rondelles en réservant 6 feuilles entières.

Épluchez et émincez l'oignon.

Dans une cocotte, faites suer l'oignon dans un peu d'huile d'olive puis ajoutez les endives et la pomme de terre.

Faites revenir à feu doux pendant 10 minutes.

Émiettez le cube dans la cocotte puis mouillez avec un demi litre d'eau.

Couvrir et laissez frémir pendant 45 minutes.

Pendant ce temps, pelez et hachez les échalotes.

Faites chauffer le vinaigre dans une petite casserole et mettez-y les échalotes à confire, à feu doux pendant 5 à 10 minutes.

Puis faites évaporer totalement le liquide. Réservez.

Dès que les légumes sont cuits, mixez-les et assaisonnez-les.

Ajoutez la crème pour lier et ne portez plus à ébullition.

Répartir le velouté dans des bols, décorez avec 3 feuilles d'endives par bol et l'échalote confite.

Servez très chaud.

velouté endives échalotes 2

velouté endives échalotes 3

Une autre façon de cuisiner les endives, qui est souvent laisser de côté pour son amertume, et qui s'est avéré délicieux pour mon estomac affamé!

Bonne journée...

Publicité
Publicité
Commentaires
V
humm, ça me donne faim
P
ca doit être délicieux ! et c'est très joliment présenté !
P
un délicieux velouté qui apporte beaucoup de réconfort! ;) bonne journée miss. bisous
A
Il n'y a pas de saison pour un bon velouté maison ! Aux endives, j'aime beaucoup. J'ajoute sur le dessus un petit morceau de chèvre frais, pour un contraste de saveurs et avoir un effet chaud/froid, c'est un délice ! Bises
E
Superbe ton velouté !<br /> <br /> Bises
Publicité