750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délices Cookie's
Délices Cookie's
Publicité
Délices Cookie's
  • Une cuisine saine, light, gourmande, de saison et le plus souvent pour petits budgets et bio...voilà ce que je mijote dans ma petite cuisine,au quotidien, et que je partage avec vous au travers de ce blog...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
399 abonnés
17 janvier 2012

Les briochés à l'amande

Je ne sais pas vous, mais moi j'adore le dimanche matin...et encore plus quand je ne travaille pas!

Après une bonne grasse matinée, j'aime me réveiller en douceur en préparant un bon petit-déjeuner (qui est plus un brunch suivant l'heure) agrémenté de petites gourmandises.

Ces petites brioches sont quasiment sans matières grasses et très peu sucrées, ce qui me permet de les tartiner généreusement de mes confitures ou pâtes à tartiner préférées.

Je vous l'avoue, dans de pareil cas, au diable le régime et vive la gourmandise!

briochés amande 1

Pour 10 petits briochés :

- 250 g de farine T55 

- 2 cs de miel liquide

- 40 g de sucre en poudre

- 10 cl d'eau

- 5 cl de lait d'amandes

- 1 cs d'huile d'olive

- 1 oeuf

- 1/2 sachet de levure de boulanger

- 1 pincée de sel

- 1 jaune d'oeuf + 2 cs d'eau pour dorer


Versez le contenu du demi sachet de levure dans un bol, ajoutez une cuillère à soupe d'eau tiède et laissez reposer 15 minutes.

Versez dans un saladier la farine, le sucre, la levure délayée et la pincée de sel. Mélangez.

Faites un puits et versez l'oeuf, l'huile d'olive, les 10 cl d'eau, le lait d'amandes et le miel.

Travaillez la pâte 3 minutes.

Ajoutez un peu de farine pour obtenir la consistance voulue et faites une boule.

Couvrez la boule de pâte d'un linge humide et laissez doucement gonfler, dans un endroit chaud à l'abri des courants d'air, pendant 1 heure.

Travaillez de nouveau la pâte quelques instants sur un plan de travail fariné.

Divisez-la en 10 petits pâtons.

Déposez-les sur une plaque de four huilée.

Couvrez d'un linge humide et laissez gonfler dans un endroit chaud environ 45 minutes.

Préchauffez le four à 180°C.

Mélangez le jaune d'oeuf et les 2 cuillères à soupe d'eau.

Badigeonnez-en les briochés à l'aide d'un pinceau.

Enfournez pour 15 minutes.

Laissez tiédir sur une grille.

briochés amande 2

briochés amande 3

briochés amande 4

Source : "Pains, gâteaux & viennoiseries" Ed Atlas

Moelleuses, légères et terriblement irrésistibles avec ce subtil goût d'amande!

Bonne journée...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Vive la gourmandise en effet ! Miam
A
Fais attention, je vais débarquer un dimanche matin ;)<br /> <br /> Bises
D
un délice, je prends ta recette !
K
Bonjour !<br /> <br /> Je découvre ton blog avec ces petites gourmandises du matin ! Ca doit être trop bon !
C
J'en garde un pour le goûter !!!
Publicité