750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délices Cookie's
Délices Cookie's
Publicité
Délices Cookie's
  • Une cuisine saine, light, gourmande, de saison et le plus souvent pour petits budgets et bio...voilà ce que je mijote dans ma petite cuisine,au quotidien, et que je partage avec vous au travers de ce blog...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
399 abonnés
21 novembre 2011

Corn bread... ou le pain au maïs à la cocotte

Un pain emblématique de la cuisine américaine dont je raffole, et n'ayant pas trouvé de recettes qui me convenait, j'ai encore craqué sur le livre "Pain Cocotte" aux éditions La Plage!

J'ai complètement craqué devant ces beaux pains bien moelleux à la cuisson pas ordinaire et qu'il laisse découvrir un moelleux incomparable!

J'ai néanmoins remplacé la farine de blé T80 (que je n'avais plus) par de la farine de seigle, et j'ai divisé les quantités par deux car je suis bien partie pour réaliser toutes ces belles gourmandises!

 corn bread 1

- 100 g de farine de maïs

- 400 g de farine de seigle bio

- 2 cc de sel

- 4 cs de graines de tournesol

- 3 cc de levain

- 300 g d'eau

 

Mélangez les farines avec le sel et le levain.

Ajoutez les graines de tournesol et pétrir en incorporant progressivement le liquide.

Lorsque la pâte est souple et homogène, formez une boule, couvrir d'un torchon et laissez lever 2 heures au chaud (ou jusqu'à ce que la préparation double de volume).

Rompre la pâte et formez une boule.

Chemisez une cocotte (de préférence en fonte) de papier sulfurisé.

Façonnez le pain à la forme voulue et déposez la pâte dans la cocotte.

Laissez levez de nouveau 1 heure au chaud.

Préchauffez le four à 220°C.

Incisez et passez un peu d'eau sur le pain.

Aspergez les parois du four d'eau et enfournez immédiatement le pain.

Cuire 40 minutes environ en surveillant la coloration.

Au besoin, couvrir en cours de cuisson.

Démoulez le pain et laissez reposer sur une grille le temps du refroidissement.

 corn bread 2

corn bread 3

corn bread 4

Afin de vérifier la cuisson de votre pain, retournez-le et tapez légèrement le fond, il doit sonner creux!

Bonne semaine...

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je me laisse bien volontiers tenter!! c'est vraiment original, j'aime beaucoup!! ^^ Bises
C
Il me tente beaucoup !!
P
j'en veux un bout !!!!
M
Il a l'air vraiment chouette ! Ma cocotte en fonte ne rentre pas dans mon four, elle est un peu grande, mais je trouverai bien une solution...
C
un seul mot : MIAM !!!
Publicité