750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délices Cookie's
Délices Cookie's
Publicité
Délices Cookie's
  • Une cuisine saine, light, gourmande, de saison et le plus souvent pour petits budgets et bio...voilà ce que je mijote dans ma petite cuisine,au quotidien, et que je partage avec vous au travers de ce blog...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
399 abonnés
14 novembre 2011

Mousse de caramel au beurre salé, brisures de macarons au chocolat sur lit de crème d'amandes

Voici une petite gourmandise pour les fêtes de fin d'années, que j'ai proposé au concours Boco (qui s'est déroulé du 27 octobre au 13 novembre)!

Certes, le titre est un peu long, mais je vous promets que cela rentre ...dans un Boco^^!

Quand j'ai su que le chef Christophe Michalak avait besoin d'un coup de main pour faire rentrer une bûche dans un Boco, je me suis tout de suite réjouit de pouvoir l'aider!

Il voulait du beau, du bio, un desssert gourmand, simple et original alors j'ai réfléchi à ce que je pourrait lui proposer!

Chez moi, Noël rime avec mousse, fraîcheur...et macaron! Et voilà le résultat!

Ces desserts gourmands ont été fort apprécier par mes testeurs du moment, et j'espère que le jury se régalera autant que mes convives!

Allez, sans plus attendre la recette!

recette boco 2 

Pour 3 bobo de 160 ml :

Mousse de caramel au beurre salé :

- 80 g de tofu soyeux

- 30 g de beurre demi sel

- 60 g de sucre de canne complet

- 15 cl crème épaisse


Macarons :

- 1 blanc d'oeuf (séparé depuis la veille)

- 40 g de poudre d'amandes

- 65 g de sucre glace

- 15 g de sucre

- 1 cs de poudre de cacao amer


Crème d'amandes :

- 160 ml de lait

- 1 cs de fécule de maïs

- 1 cs de poudre d'amandes

- 1/2 cc d'extrait d'amandes amères

 

Préparez la crème d'amandes : faire chauffer sur feu doux le lait avec la maïzena délayée, la poudre d'amandes et le sirop d'agave jusqu'à épaississement, à l'aide d'un fouet.

Une fois la consistance crémeuse obtenue, versez dans le fond des Boco, laissez refroidir et réservez au frais 2 heures minimum.


Préparez les macarons : mélangez et tamisez finement la poudre d'amandes et le sucre glace.

Ajoutez la poudre de cacao amer.

Montez le blanc en neige ferme avec une pincée de sel et en ajoutant en 3 fois le sucre en poudre.

Incorporez-le aux poudres et mélangez délicatement.

Remplir une poche à douille et faites des petits tas de 3 cm de diamètre sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

Laissez croûter une bonne demi-heure.

Déposez-la sur 2 autres plaques dans le four chaud à 175°C.

Cuire 10 minutes suivant votre four.

Retirez la feuille avec les coques et déposez-la sur votre plan de travail légèrement humide.

Laissez refroidir et décollez.

 

Préparez le caramel : versez la moitié du sucre dans une casserole et faites chauffez à feu moyen.

Quand le caramel prend une belle couleur, ajoutez le restant de sucre.

Stoppez la cuisson dès qu'il commencent à mousser sur les bords.

Hors du feu, ajoutez le beurre en morceaux puis la crème en remuant.

Laissez refroidir puis mélangez au tofu soyeux à l'aide d'un batteur électrique jusqu'à l'obtention d'une belle mousse.


Écrasez grossièrement les coques de macarons et répartir sur les crèmes d'amandes, sur une épaisseur d'1 cm environ.

Déposez de la mousse au caramel au beurre salé, décorez de brisures de chocolat noir, fermez les Boco puis réservez au frais 4 heures environ.

Dégustez bien frais.

 recette boco 1

recette boco 3

recette boco 4

Et oui, j'ai osé lui proposé du tofu soyeux^^!

En tout cas, un dessert très gourmand qui a ravi nos papilles!

Bonne semaine...

Publicité
Publicité
Commentaires
A
très original !
K
Une vrai tuerie cette verrine !! Je ne peux pas y résister ;-)<br /> Bisous
C
Je découvre ton blog avec plaisir, tes photos sont superbes, tout comme tes associations de saveur. Et la recette ci dessus me plait énormément, ces 3 textures et goûts différents doivent donner un mélange génial. Je n'ai par contre jamais utilisé de tofu soyeux, ça permet de remplacer quoi ? :)
A
Au moins si tes macarons ne sont pas très beaux, pas de regret^^ très gourmand en tout cas ce p'tit dessert ! Super le jeu des saveurs et des textures !
C
Une terrible gourmandise !
Publicité