750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délices Cookie's
Délices Cookie's
Publicité
Délices Cookie's
  • Une cuisine saine, light, gourmande, de saison et le plus souvent pour petits budgets et bio...voilà ce que je mijote dans ma petite cuisine,au quotidien, et que je partage avec vous au travers de ce blog...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
399 abonnés
5 novembre 2011

Pain au millet & céréales

La première fois que j'ai testé ce pain, j'avais suivi scrupuleusement la recette, et là un désastre!

La recette indiquait 2 cuillères à soupe et demi de sel, et c'était beaucoup trop! Le pain était vraiment trop salé et presque immangeable! Du coup, j'ai eu une petite idée pour le recycler (j'ai horreur de jeter la nourriture) dans un pudding salé, que je vous présenterai dans la semaine!

Et comme je n'aime pas rester sur un échec, j'ai retenté en diminuant la quantité de sel et en modifiant l'une des farines, et là il est tout simplement délicieux!

pain millet 1 

Pour 2 pains :

- 1 tasse 1/2 d'eau tiède

- 1/2 tasse de millet

- 1 cs de miel liquide

- 2 sachets 1/2 de levure de boulanger

- 1 tasse de farine de blé T55

- 1 tasse 3/4 de farine de seigle

- 1 tasse de farine de blé complet T150

- 1 cs 1/2 de sel

- 1 tasse de raisins secs

- 1 tasse d'eau chaude

 

Dans un grand saladier, mélangez l'eau tiède et le millet.

Laissez reposer au moins 2 heures pour permettre au millet de s'amollir.

Puis ajoutez le miel, saupoudrez avec la levure, mélangez et laissez reposer 5 minutes.

Ajoutez les farines et le sel puis pétrissez à la main pendant 10 minutes jusqu'à ce que la pâte devienne onctueuse et ferme à la fois.

Pendant ce temps, mettez les raisins dans un bol, ajoutez l'eau chaude et laissez reposer 10 minutes.

Puis égouttez les raisins et mélangez-les à la pâte en pétrissant.

Mettez la pâte dans un récipient légèrement huilé et couvrez-le d'un film étirable.

Laissez reposer la pâte une heure et demi environ jusqu'à ce qu'elle double de volume.

Puis aplatissez la pâte et couvrez-la à nouveau avec un film plastique.

Laissez reposer encore 30 minutes.

Préchauffez le four à 180°C.

Mettre la pâte sur un plan de travail légèrement fariné et coupez-la en deux parts égales puis formez deux miches.

Placez les miches sur la plaque de cuisson graissée et farinée, couvrez-les avec du papier sulfurisé et laissez au chaud 20 minutes.

Puis découvrez les pains et aspergez-les d'eau.

Saupoudrez-les de farine complète.

Dessinez 2 ou 3 traits en diagonales sur le dessus des pains à l'aide d'un couteau.

Replacez la plaque de cuisson dans le four.

Laissez cuire 35 à 40 minutes.

Les pains sont cuits quand la croûte est foncée et dure.

Laissez-les refroidir sur la plaque de cuisson.

 pain millet 2

pain millet 3

pain millet 4

Servez ces pains avec du beurre demi-sel et de la confiture, c'est un régal!

Bon samedi...

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Il est magnifique ce pain !!!<br /> Bisous
L
C'est un pain superbe !
2
Merci pour cette succulente recette ! Bisous !
P
je note j'adore tes recettes j'ai envie de toutes les tester !!!!!!!!!!!!
D
il est superbe, bravo !
Publicité