750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délices Cookie's
Délices Cookie's
Publicité
Délices Cookie's
  • Une cuisine saine, light, gourmande, de saison et le plus souvent pour petits budgets et bio...voilà ce que je mijote dans ma petite cuisine,au quotidien, et que je partage avec vous au travers de ce blog...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
399 abonnés
15 septembre 2011

Pain complet de seigle bio aux graines de tournesol

Qui ne rêve pas d'une bonne tartine de pain frais et fait maison le matin!

Un rêve qui devient réalité grâce à ce bon pain complet et bio! Bien que j'ai une MAP, j'avoue que je ne la sort plus trop souvent et que je m'amuse plus à pétrir et façonner mon pain moi-même!

Voici une recette 100% faite à la main, mais il est tout à fait possible de la faire en machine!

pain tournesol 1 

Pour 2 pains moyens :

- 500 g de farine de seigle bio

- 2 sachet de levure de boulanger

- 1 cc bombée de sel

- 375 ml d'eau tiède

- 200 g de graines de tournesol 

 

Délayez la levure dans 100 ml d'eau tiède.

Dans un saladier, mélangez la farine et le sel.

Faites un puits et incorporez le levain et l'eau restante.

Pétrir jusqu'à l'obtention d'une pâte souple et légèrement collante.

Recouvrir avec un torchon propre et humide, et laissez reposer 30 minutes au chaud.

Saupoudrez de graines de tournesol et pétrir de nouveau afin de bien incorporez celles-ci.

Séparez la pâte en deux et façonner deux pâtons que vous déposerez dans deux moules à cakes.

Recouvrir de nouveau avec un torchon humide et laissez lever 30 minutes au chaud.

Préchauffez le four à 240°C (avec la plaque à l'intérieur).

Humidifiez généreusement le dessus des pains .

Enfournez sur la plaque bien chaude et baissez à 220°C.

Cuire pendant 35 minutes jusqu'à l'obtention d'une belle croûte dorée.

Démoulez et laissez refroidir sur une grille.

 pain tournesol 2

pain tournesol 3

pain tournesol 4

pain tournesol 5

Le pain est assez compacte mais néanmoins succulent!

Et ces petites graines apportent un petit côté croquant délicieux avec un beau morceau de fromage ou du bon beurre demi-sel!

Bonne journée...

Publicité
Publicité
Commentaires
T
peut-on réaliser ce pain sans les graines de tournesol....?merci beaucoup pour cette recette.
G
Le pain a l'air très bon. Moi je ne m'en lasse jamais, et si j'avais plus de temps pour cuisiner, c'est tous les jours que j'en ferais !
A
J'adore ce genre de pain. Même si il est compact, j'adore !<br /> Bises
K
Hmm il a l'air délicieux ce pain !! J'en voudrais bien une tranche pour mon petit-déjeuner !!<br /> Bisous
2
C'est très tentant ! Miam ... Bisous !
Publicité