750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délices Cookie's
Délices Cookie's
Publicité
Délices Cookie's
  • Une cuisine saine, light, gourmande, de saison et le plus souvent pour petits budgets et bio...voilà ce que je mijote dans ma petite cuisine,au quotidien, et que je partage avec vous au travers de ce blog...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
399 abonnés
23 juin 2011

Polen'tarte créole saumon & ananas

Aussitôt reçu, aussitôt utilisé! L'envie de goûter à cette petite sauce créole sucré-salé de mon nouveau partenaire "Quand Valentine cuisine..." était trop forte!

Et puis, en faisant mes petites courses bio, j'ai craqué sur un nouveau livre de recette "C'est pas de la tarte" de Fannie Denault! Elle a également son blog Mitaine carlate, et est plus connue sous le pseudo de Ninnie!

Son blog est une pure merveille! Vous trouverez de magnifiques photos et de sublimes recettes très originales (notamment ces fond de tartes)!

Bref, je lui ai emprunté l'idée de son fond de tarte à la polenta et je ne suis pas déçu du résultat!

 polentarte 1

Pour 4 personnes :

Fond de tarte :

- 125 ml de lait

- 250 ml d'eau

- 85 g de semoule de maïs

- 1/4 cc de piment en poudre

- 1 cs de graines de pavot

- 1 cc d'huile d'olive

- sel

Garniture :

- 1 carotte

- 1 petite boîte de petits pois

- 1/2 ananas

- 2 pavé de saumon frais

- 1 sachet de sauce créole

- 1 cs de sucre semoule

 

Huilez un moule à tarte.

Portez tout juste à ébullition le lait avec l'eau et une pincée de sel.

Versez la semoule en mélangeant constamment.

Baissez le feu et laissez épaissir tout en remuant rapidement.

Retirez du feu et incorporez le piment, les graines de pavot et l'huile d'olive.

Abaissez rapidement dans le moule, en une épaisseur de 1 à 2 cm environ.

Au fur et à mesure que la polenta tiédit, travaillez-la pour qu'elle épouse les formes du moule.

Réservez au frais 30 minutes environ.

Cuire au four 20 à 25 minutes à 190°C.

Préparez la garniture : épluchez et détaillez la carotte en brunoise.

Coupez en lamelles les pavés de saumon.

Salez, poivrez et réservez.

Épluchez et coupez le demi ananas en morceaux.

Mélangez le sachet de sauce créole avec les carottes et les petits pois rincés et égouttés.

Versez la sauce sur le fond de tarte puis déposez en alternant, les morceaux de poisson et d'ananas.

Saupoudrez d'une cuillère à soupe de sucre.

Enfournez 15 min à 180°C.

Servez bien chaud.

 polentarte 2

polentarte 3

polentarte 4

polentarte 5

polentarte 6

Un vrai moment de bonheur en bouche!

Cette sauce se marie à merveille avec le saumon et l'ananas, et ce fond de tarte j'en suis devenue accro!

Bonne journée...

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Ta tarte est pleine d'originalité !!!
A
quelle jolie tarte ! aussi belle que bonne ! bravo ;-)
A
Visuellement, ça fait pour ainsi dire craquer ! J'avais déjà visionné une recette où l'on se servait de la polenta comme base de pâte à tarte... ça me dirait bien de tester !
L
wahhh super belle recette !!! magnifique <br /> bisous
J
Une tarte sucrée salée, j'adore :) Très belle recette.<br /> Bonne journée !
Publicité